Tito Vilanova, "mes que un entrenador"

26/04/2014 à 08:52

L’Espagne est endeuillée par le décès de Tito Vilanova qui s’est éteint vendredi en fin d’après-midi. L’Europe du football porte aussi le deuil de l’ancien entraîneur du Barça, décédé des suites d'un cancer de la glande parotide. L’ensemble de la presse espagnole et européenne a rendu un vibrant hommage à "Tito". Il n’avait que 45 ans. La revue de presse de Foot123 lui est entièrement consacrée et dédiée.

Tito Vilanova, "mes que un entrenador"

"Un grand entraîneur et une bonne personne"

Le combat de Tito Vilanova dépassait le simple cadre du football. Luttant contre un cancer depuis de nombreuses années, l’ancien coach des Blaugrana n’a pas pu gagner cette bataille comme beaucoup d’autres avant lui. La nouvelle a été brutale, inattendue et par définition encore plus douloureuse. "Tito" avait été hospitalisé depuis la fin de la semaine dernière, son état était jugé grave mais personne ne s’attendait au pire dans l’immédiat. Le décès de l’ancien coach du Barça (2012-2013) a plongé l’Espagne dans la tristesse. Toute la presse s’est unie pour rendre un dernier hommage à Vilanova. Les journaux catalans, évidement, accordent leurs unes au coach. Mundo Deportivo, qui sur son logo a placé une larme, retrace la vie de "Tito l’éternel". De sa carrière de joueur à son triomphe à Barcelone, il est salué et qualifié de coach "inoubliable", un "vainqueur". L’homme qui a façonné le Barça avec Pep Guardiola était un travailleur, son Barça proposait du jeu, les joueurs l’estimaient, il était calme, jamais un mot plus haut que l’autre dans les médias, il incarnait la classe, l’élégance. "Un grand entraîneur et une bonne personne nous a quittés" écrit Sport sur sa une.

"Ton combat a été une leçon"

La presse madrilène y a aussi consacré la une de ses journaux, pas de rivalité Real-Barça aujourd’hui, les quotidiens sportifs espagnols sont unis dans la douleur. "Adieu Tito, ton combat a été une leçon" écrit Marca sur sa une. "Tito était un symbole de courage, de travail, de responsabilité et de simplicité" poursuit le journal madrilène. "Le football pleure Vilanova" pour AS qui illustre sa une avec des réactions de joueurs et d’entraîneurs. Messi ne "l’oubliera jamais", Casillas le voyait comme un homme qui avait "une grande force et du courage". Le président Bartomeu le considère comme "une référence footballistique et humaine". "Un homme bon est parti" a déclaré Vicente Del Bosque après le drame. Pour Super Deporte, le quotidien de Valence, ce sera "Tito pour toujours".

"Un héros du Barça"

La presse européenne, choquée par la nouvelle, a aussi rendu hommage à Vilanova dans les journaux. La Gazzetta dello Sport estime que le football est en deuil. "Au revoir Vilanova, héros du Barça". De nombreux clubs italiens et européens ont fait leurs condoléances au Barça via Twitter ou en publiant des communiqués. Il Corriere dello Sport parle du Catalan comme un technicien qui a su faire triompher le FC Barcelone. Tito Vilanova avait été l’adjoint de Pep Guardiola (2008-2012) et avait remporté la Liga en atteignant les 100 points en championnat lorsqu’il était devenu entraîneur de l’équipe première. La disparition de Tito Vilanova est une perte pour le football, son combat contre le cancer (diagnostiqué depuis 2011) et son courage ne seront pas oubliés à Barcelone et dans beaucoup d’autres endroits. Comme le dit le proverbe : "Les meilleurs partent toujours les premiers".

Alessandro PITZUS

RECHERCHE