TdF : FCSM – La présentation

28/07/2012 à 09:08

Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Aujourd'hui, intéressons-nous au FC Sochaux.

TdF : FCSM – La présentation

La présentation

Club historique de championnat de France, le FC Sochaux-Montbéliard occupe une place à part dans le paysage footballistique français. Il renvoie l’image d’un club sympathique et familial, et constitue une véritable vitrine pour la région. Né en 1928, le club acquiert très vite le statut professionnel 4 ans plus tard et devient l’un des clubs qui comptent dans l’Hexagone. La seconde guerre mondiale viendra asséner un sérieux coup d’arrêt à la progression du FCSM, qui reviendra jouer les premiers rôles entre 1965 et 1990. S’en suivra une décennie de purgatoire, avant que les Lionceaux ne reviennent s’installer dans l’élite française. Preuve comme quoi le jeu finit toujours par payer, c’est en gardant ses principes de jeu que le club a réussi à jouer un vrai rôle depuis sa remontée en L1 au début des années 2000. Malgré des saisons parfois difficiles, terminées souvent au bord du précipice, Sochaux joue la Coupe d’Europe, et remporte même une Coupe de la Ligue (2004) et une Coupe de France (2007). Une vraie perf, quand on voit comment la concurrence est autrement plus armée, notamment en termes de moyens financiers.

Top / Flop 2011-2012

Top : Ryad Boudebouz

L’international algérien a beau être raillé pour son individualisme latent, c’est ce qui en fait néanmoins un joueur à part dans l’effectif des Lionceaux. Sur techniquement, il a su élever son niveau de jeu durant la course au maintien, montrant du caractère, et inscrivant de superbe manière le dernier but de la saison sochalienne, face à l’OM (1-0). Régulier dans le onze l’an passé (36 matches joués).

Flop : Sébastien Roudet

Non pas qu’il ait été à créditer de performances diablement honteuses, mais l’ancien du RC Lens a néanmoins déçu. Trop peu souvent titulaire, le gaucher n’a pas su montrer ses qualités. Recruté pour entourer la jeune garde du club, il n’a pas su insuffler sur le terrain, l’énergie et la plus-value qu’on pouvait attendre de lui. 15 titularisations, et 1 seul but. Décevant.

Le chiffre : 9

Comme le nombre d’années consécutives pour l’entraîneur Eric Hély au sein du club sochalien en tant qu’entraîneur, série en cours. D’abord des jeunes (2003-2008), puis de la réserve (2008-2012) et enfin de l’équipe première.

L’équipe-type 2012-2013

Cros – Corchia, Kanté, Perquis, Sauget – Doubai, Lopy, Nogueira – Boudebouz, Contout – Privat.

La cote Foot123

Lutte pour le maintien

Tidiany M'Bo

RECHERCHE