L’Inter Milan, la machine enrayée

06/02/2018 à 10:52

En tête de Serie A début décembre, l’Inter est à la peine depuis plusieurs semaines, et pointe à la 4e place du championnat. Tenu en échec sur sa pelouse ce samedi par Crotone, voilà maintenant deux mois que l’Inter Milan n’a pas remporté un match.

L’Inter Milan, la machine enrayée

Depuis le 3 décembre et le carton face au Chievo Vérone (5-0), l’Inter Milan est en panne sèche. 6 matchs nuls et 2 défaites en 8 matchs: un bilan cataclysmique qui relègue les Interistes à la 4e place de Serie A, à 15 points du leader napolitain. La saison avait pourtant si bien commencé pour les Milanais, invaincus en championnat durant les 16 premières journées.

Une première partie de saison réussie grâce aux hommes en forme de cette équipe. Mauro Icardi était meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations, tandis qu’Antonio Candreva était meilleur passeur (7 passes décisives). Depuis le 3 décembre et la victoire face au Chievo Vérone, Icardi n’a marqué que deux petits buts, alors que Candreva n’a délivré qu’une seule passe décisive. Les chiffres parlent d’eux mêmes.

Un effectif trop mince?

Une mauvaise passe qui pourrait s’expliquer par la courte trêve hivernale en Italie (à peine deux semaines), ou bien par un manque cruel dans l’effectif. Bien que l’équipe titulaire soit très performante, aucun remplaçant n’a l’ambition d’être aussi efficace. Des arrivées au mercato hivernal s’imposaient, malgré le manque de moyens de l’Inter Milan. Si Javier Pastore intéressait le club lombard, l’opération n’était pas envisageable financièrement.

L’arrivée de Rafinha en provenance du FC Barcelone a donc été conclue, sous forme de prêt avec option d’achat (35 millions). Le désormais ex-catalan avait été écarté des terrains pendant pratiquement huit mois, suite à une grave blessure au genou.

L’Inter Milan a également enregistré l’arrivée de Lisandro Lopez… également sous forme de prêt. Des arrivées qui ne satisfont pas l’entraîneur de la formation nerazzurri, Luciano Spalletti. « Au milieu de terrain, j’aurais ramené quelqu’un avec le niveau suffisant pour se battre pour des objectifs importants. (…) Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un qui n’a pas joué depuis un an et demi de résoudre nos problèmes. Rafinha a joué cinq ou six matchs l’année dernière. Celui qui n’a pas le niveau de l’Inter, je le sors et il ne joue plus. » a-t-il déclaré au micro de la RAI.

Quoi qu’il en soit, la bataille pour la 3e place risque d’être haletante, face à la Lazio Rome, qui compte actuellement 1 point de plus que les Milanais.

Victor THÉROND.

RECHERCHE