Zubizarreta: des hauts et des bas

29/10/2016 à 11:18

Une semaine après Rudi Garcia, l’OM a officialisé hier l’arrivée d’Andoni Zubizarreta en tant que directeur sportif. Mais que sait-on vraiment de celui qui est associé au FC Barcelone ? Foot123 revient sur le parcours du Basque.

Zubizarreta: des hauts et des bas

Avant de devenir directeur sportif de l’Olympique de Marseille, « Zubi » a connu une carrière de joueur fait de hauts et de bas. Le dernier souvenir de lui en tant que gardien de l’Espagne était sa bourde mémorable contre le Nigéria lors du Mondial 1998. Mais c’est surtout 126 sélections, et un record de capes jusqu’en 2011. A Barcelone, même chose, il aura joué 400 matchs, avec quatre Liga, deux Coupes du Roi et deux Coupes d’Europe. Mais on ne lui a pas pardonné la claque (4-0) contre le grand Milan en 1994 en finale de C1. Il terminera sa carrière de joueur à Valence en 1998 à 37 ans.

Des réussites et des flops

Trois années après sa retraite sportif, Andoni Zubizarreta enfile le costume de directeur sportif. Après l’Atlétic Bilbao (2001-2004), où il n’a pas dépensé mais fait confiance aux jeunes de l’équipe réserve, il a rejoint le Barça en 2010 dans les bagages du nouveau Président Sandro Rosell. Pendant quatre ans et demi, là aussi des hauts et des bas. Avec un pouvoir financier important, il su recruter du très lourd comme David Villa, Luis Suarez, Alexis Sanchez, Javier Mascherano pour environ 200 millions d’euros. D’un autre côté, il a su être malin en recrutant à moindre coût Ivan Rakitic et Jordi Alba pour moins de 35 millions d’euros. Cependant « Zubi » n’a pas connu que des réussites. Il se sera trompé sur Alexandre Song, arrivé en 2O12 pour 19 millions d’euros en provenance d’Arsenal. Il aura très peu joué, seulement 29 titularisations en 2 saisons. Ou encore sur le recrutement de Thomas Vermaelen, blessé. D'autres comme Ibrahim Affelay ou Douglas Pereira n'ont pas laissé de grands souvenirs l'esprit des supporters Catalans.

L’affaire Neymar l’oblige à démissionner

La dernière affaire marquante de Zubizarreta au Barça c’était celle de Neymar. Il a été l’un des hommes clés du transfert de la star Brésilienne arrivée de Santos. Un montant final flou, ce qui a posé des soucis judiciaires. D’autres problèmes se sont enchaînés comme le recrutement de joueurs mineurs au sein de la Masia entre 2009 et 2013. Sanctionné d’une interdiction de recrutement et mêlé à « l’affaire Neymar », cela l’a provoqué sa démission en janvier 2015. Reste à avoir ce qu’il fera avec l’OM et Rudi Garcia. Une chose est sûre c’est qu’il connaît son métier. Avec son expérience, il ne fera sans doute pas les mêmes erreurs. Il n’a pas perdu de temps pour montrer qu’il était à l’aise dans sa nouvelle fonction, en se présentant en conférence de presse hier dans un très bon français. Les supporters Marseillais attendent avec impatience quelles seront les recrues qui sortiront du chapeau de « Zubi », lui se contentera « d’avoir les meilleurs joueurs, peu importe qu’ils soient Espagnols, Allemands ou Italiens ».

Benamar CHACHOUA.

RECHERCHE