Tottenham-Arsenal : derby pour ne pas tout perdre

29/04/2017 à 20:30

Londres retiendra son souffle. Respectivement deuxième et sixième, Tottenham et Arsenal ne doivent pas perdre si ils ne veulent pas être distancé de leurs objectifs. Tottenham est à quatre points du leader Chelsea tandis que les Gunners est à cinq points d’une place en Ligue des Champions. En remportant ce match, l’une des deux équipes pourra quasiment enterrer les espoirs de son rival du jour.

Tottenham-Arsenal : derby pour ne pas tout perdre

Ce n’est pas une finale de championnat mais on peut raisonnablement penser que ce match impactera sur le classement au soir de la 38e journée. Tottenham, actuellement deuxième du championnat, fait une remontée de toute beauté en enchaînant huit victoires consécutives en Premier League. Les hommes de Mauricio Pochettino sont revenus à 4 points de Chelsea et espèrent remporter le Graal. Arsenal est beaucoup plus en difficulté avec une sixième place actuelle. Relégué à cinq points du Top 4, Arsène Wenger a toujours amené son équipe en Ligue des Champions depuis ses débuts en 1996. Après une mauvaise période durant le mois de mars, les Gunners semblent revenir au mieux avec quatre victoires lors des cinq derniers matches notamment face à Manchester City pour se qualifier en finale de FA Cup.

Une forteresse imprenable à domicile

Tottenham possède la meilleure défense mais également la deuxième meilleure attaque de la Premier League. Avec Harry Kane 20 buts, le jeune talent Dele Alli 16 buts et le Coréen Son 12 buts, les Spurs peuvent faire la différence à White Hart Lane. D’autant qu’en 17 matches à domicile en championnat, Tottenham est invaincu avec 15 victoires, 2 nuls et une moyenne de 2,5 buts grâce à leurs 43 réalisations. Arsenal n’est pas en reste avec Alexis Sanchez auteur de 19 buts et Walcott qui a scoré 10 fois. Lors de ses cinq derniers déplacements chez leurs ennemis, Arsenal et Tottenham ont gagnés deux fois pour un match nul. Un motif de satisfaction même si les Spurs semblent être transformés en ce moment. Jamais Mauricio Pochettino n’a terminé devant Arsène Wenger en Premier League. Une passation de pouvoir est possible dimanche après-midi à 17h30 entre l’entraîneur expérimenté et le jeune coach talentueux. A moins que « le cave ne se rebiffe » …

François AVON.

RECHERCHE