TdF : TFC - Les hommes forts

30/07/2012 à 11:05

Foot123 vous propose depuis une semaine, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place aujourd'hui au Toulouse FC.

TdF : TFC - Les hommes forts

La star : Jonathan Zebina, le plus Italien des Français

En se séparant de son défenseur emblématique Daniel Congré, le TFC a sûrement perdu gros. Mais l'arrivée de Jonathan Zebina pour le remplacer a de quoi rassurer plus d'un Toulousain. Formé à Cannes, l'international français (1 sélection) s'est surtout fait connaître en Italie, précisément à la Roma, où il s'est imposé au nez et à la barbe d'Aldaïr, après deux saisons pleines à Cagliari. Champion d'Italie en 2001, Zebina rejoint trois ans plus tard la Juventus de Capello, où il côtoie David Trezeguet and co durant six longue saisons. Aussi efficace dans l'axe que sur le flanc droit de la défense, ce grand amateur d'art moderne et de musées a choisit l'an dernier de revenir dans l'Hexagone, après 13 longues années passées en Italie. A Brest, il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs défenseurs de Ligue 1, confirmant ainsi que sans ses innombrables blessures, sa carrière aurait pu être tout autre, notamment avec l'Equipe de France qui l'a toujours inexplicablement boudé. A Toulouse, où il s'est installé depuis peu, son CV parle pour lui, si bien que Casanova lui a d'emblée confié le brassard.

L’entraîneur : Alain Casanova

Gardien emblématique du Havre dans les années 80, Alain Casanova est l'entraîneur du Toulouse FC depuis la saison 2008-2009, exercice au cours duquel les "Violets" arrachèrent la 4e place du Championnat, synonyme de qualification en Coupe de l'UEFA. Arrivé en 1992 dans la ville rose, en provenance de l'Olympique de Marseille, le natif de Clermont dispute trois saisons de haut niveau, avant de tirer sa révérence et d'intégrer le staff technique du club. Une expérience qui lui permet ensuite de réenfiler les gants en la qualité d'entraîneur des gardien, sous les mandats respectifs de Rolland Courbis, Alain Giresse et Guy Lacombe, avant d'endosser le costume d'entraîneur adjoint, aux côtés d'Erick Mombaerts, puis d'Elie Baup, son prédécesseur. Aujourd'hui, Casanova est reconnu à juste titre par ses pairs, comme l'un des meilleurs techniciens de l'Hexagone, mais aussi comme faisant partie des rares entraîneurs à avoir le courage de lancer dans le grand bain les jeunes. Ahamada, M'Bengue, Sissoko, Capoue et autre Tabanou peuvent en témoigner.

La valeur montante : Adrien Regattin, "le petit Ribéry"

Formé à Sète, Adrien Regattin rejoint la Ville rose en juin 2009, suite à la liquidation judiciaire de son ancien club. A peine âgé de 17 ans (il en a 20 aujourd'hui), "le petit Ribéry" est alors utilisé avec parcimonie par Casanova (5 matches en 2009-2010, 3 en 2010-2011). Mais la saison dernière, celui qui rêve d'évoluer sous les couleurs de la sélection marocaine, s'est imposé comme l'un des joueurs les plus en vue du TFC, au point d'en devenir la révélation. Son magnifique but inscrit contre Nice (retourné acrobatique) peut en témoigner. La saison 2012-2013 doit désormais faire figure pour lui de confirmation.

Equipe-type historique

Barthez - Ebondo, Congré, Tarantini, Candela - Durand, Pavon, Battles - Marcico - Stopyra, Elmander

Salim DIB

RECHERCHE