TdF : TFC - L'interview d'hier

30/07/2012 à 13:11

Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Découvrez, aujourd'hui, l'interview de Yannick Stopyra, ancien attaquant du TFC.

TdF : TFC - L'interview d'hier

La saison dernière, le TFC a longtemps flirté avec l'Europe avant de s'écrouler. Pensez-vous que le club peut cette fois-ci arracher un ticket européen ?

Oui on peut toujours ! Moi je pense que lorsqu'on regarde la physionomie du Championnat, il y aura devant le PSG, Lille, peut-être Montpellier, et après une surprise. Cela peut-être le TFC, ou un autre club de L1 donc tout est possible, même si je pense que leur philosophie sera de dire qu'on joue le maintien. D'autant plus qu'ils ont gardé leur ossature. Il y a certes eu le départ de Congré, mais il a été remplacé par Zebina, donc c'est une équipe solide, habitée par un bon état d'esprit. Après le gros point d'interrogation sera l'attaque...

Comme vous l'avez dit, le club a perdu gros avec le départ de Congré, mais en recrutant un joueur aussi expérimenté que Zebina, le TFC s'est assuré de la présence d'un vrai gagnant...

Oui c'est vrai que le départ de Congré est une page qui se tourne, car c'était le capitaine, et un enfant du centre de formation. Là il y a une philosophie différente, avec un vrai joueur d'expérience. Dans le dispositif, ça ne changera pas trop puisqu'ils ont également gardé le Tunisien qui jouera en charnière (Aymen Abdennour), donc au niveau défensif, ce sera le même état d'esprit qui est insufflé par Casanova.

Avec le TFC, vous avez croisé la route d'un certain Diego Maradona en Coupe de l'UEFA. Quel souvenir en gardez-vous ?

Vous vous rendez compte, j'ai joué avec le meilleur joueur du monde qu'était Michel Platini, et là j'ai côtoyé Diego Maradona, un joueur exceptionnel. Ce sont des joueurs que vous croisez une fois dans votre vie, il n'y en a pas deux. C'était du talent vraiment pur. Ce match, c'était la suite d'un Mondial où j'avais été à mon avantage, et là, revenir à Toulouse et jouer contre Maradona et Careca, c'était une consécration. Le plus grand moment que j'ai vécu avec le club. C'est pour cela que Toulouse reste dans mon coeur.

Propos recueillis par Salim DIB

RECHERCHE