TdF : Reims - L'interview d'hier

24/07/2012 à 13:53

Foot123 vous propose à partir de ce mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, hommes forts et valeurs montantes, et interviews de joueurs, entraîneurs ou présidents, mais aussi de supporters. Et pour commencer, honneur au Stade de Reims.

TdF : Reims - L'interview d'hier

L'interview d'hier : Georges Lech, milieu rémois de 1972 à 1976.

Quels ont été vos meilleurs moments au Stade de Reims ?

Mes meilleurs souvenirs, ce sont mes débuts, les premières années puisqu’après j’ai connu des problèmes physiques, au niveau du genou, et j’ai eu du mal à revenir. C’était une très belle équipe de football, le Stade de Reims a toujours aimé le beau jeu et c’est vraiment en ce sens-là que j’ai apprécié de jouer dans ce club.

Côtoyez-vous toujours d’anciens joueurs du Stade ?

Oui, j’étais même président des anciens joueurs de Reims, et j’ai arrêté cette année. Donc j’ai côtoyé ce que j’appelle les glorieux : Fontaine, Kopa, Muller, Piantoni…Donc je les vois de temps en temps, oui, et j’ai donné quelques coups d’envoi avec eux la saison dernière.

Revoir ce club mythique en L1, ça vous procure quelles émotions ?

C’est fantastique, c’est un engouement qui est réel. 33 années qu’ils attendaient ça, et ils ont réussi en faisant une année exceptionnelle l’an dernier. C’est génial parce qu’ils le méritaient en plus. Une équipe historique comme ça, avec le nouveau stade en plus, c’est extraordinaire. Quand vous allez partout dans le monde, on parle du Stade de Reims. Il est connu de partout, donc il suffisait qu’il monte en L1 pour que l’engouement se recrée. Le soir de la montée, j’ai vu beaucoup de Parisiens, de gens venus des quatre coins de la France pour assister à un tel événement.

Vous serez présent à Delaune lors du match d’ouverture contre l’OM ? (le 12 aout)

Bien sur. C’est des trucs à pas rater, quoi. Parce que ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça, hein (rires). C’est des matches fabuleux à faire, une grande affiche, un très beau stade, c’est vraiment ce qu’il y avait de meilleur.

La dream team du club (4-3-3)

D. Colonna B. Rodzik, R. Jonquet, R. Marche, S. Zimny A. Penverne, L. Muller, J. Vincent R. Kopa, J. Fontaine, C. Bianchi

Alexandre COUPPEY

RECHERCHE