TdF : Lorient - La présentation
Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place à Lorient qui s'était maintenu en Ligue 1 la saison passée au bout du suspense, malgré un bon début de saison.
La présentation
L’an passé, Lorient a eu chaud, très chaud même. Aujourd’hui, Christian Gourcuff et ses joueurs ne doivent leur présence en Ligue 1 qu’au seul point d’avance obtenu sur le 18e et premier relégué, Caen. Un écart minimal au regard d’une saison disputée sur 38 rencontres, et une place inquiétante, lorsque l’on se remémore que les Lorientais pointaient encore au neuvième rang du classement général au soir de la 19e journée, celle qui marque la fin des matches aller. Une phase pourtant entamée en fanfare, par une victoire au Parc des Princes, face au « premier » PSG version qatarie et marquée par une seule défaite lors des dix premières rencontres de L1. Bref, on a appris à ne plus s’enflammer en Bretagne Sud. Avec un effectif pratiquement inchangé, où seul l’Auxerrois Alain Traoré est venu prendre la place du Costaricain prêté par Arsenal Joel Campbell, mais parti depuis au Bétis Séville, Lorient va tenter de faire bonne figure et surtout d’assurer « le plus rapidement possible » son maintien parmi l'élite. Pour cela, Lorient misera sur l’expérience de son épine dorsale composée de son gardien Fabien Audard, du "défenseur central qui monte" Bruno Ecuele Manga, sur son milieu Arnold Mvuemba, une valeur sûre de la L1, et sur la réussite de l’international suisse d’origine nigériane Innocent Emeghara auteur de cinq buts l’an passé. Pour viser plus haut en 2013, les Morbihannais espèrent un retour rapide de leurs blessés de longue durée, les talentueux attaquants Gilles Sunu et Julien Quercia. Mais la saison est longue. Et maintenant à Lorient, on sait que « bien démarrer » ne suffit pas... Pas toujours.
Le chiffre : 7
Présent depuis 2006, le FC Lorient entame sa septième saison consécutive parmi l’élite. 7 aussi, comme la meilleure place obtenue par les Lorientais en L1, c’était en 2009-2010. Enfin, Christian Gourcuff attaque sa septième saison consécutive en L1 à la tête des Merlus.
L’équipe-type 2012-2013
Audard – Mareque, Bourillon, Ecuele Manga, Lautoa – Mvuemba, Aliadière, Romao, Joufre – Sunu, Emeghara.
La cote Foot123
Milieu de tableau (9e - 13e)