TdF : FCL - L'oeil de la supportrice

27/07/2012 à 16:57

Le groupe Breizh Tango a été créé en 2001, sous l’impulsion d’une bande de copains attachés aux couleurs de la Bretagne et du FC Lorient. Depuis cette date, ils sont présents à chaque match, encourageant, criant, chantant, même dans les cas les plus désespérés (sic). L’association est un groupe convivial et indépendant qui compte a ce jour 80 adhérents qui s'efforcent de se déplacer le plus souvent possible pour encourager les Merlus à l’extérieur. Chantal Lohezic est leur présidente.

TdF : FCL - L'oeil de la supportrice

Depuis quand êtes-vous supportrice du FC Lorient ?

Depuis 5 ans. Et ça fait 4 ans que je suis présidente des Breizh Tango. Je vais pratiquement les voir à tous les entraînements. J’assiste bien sûr à tous les matches et je fais tous les déplacements. Et nous organisons évidemment un déplacement à Paris, au Parc des Princes, le samedi 11 août, pour la première journée du championnat.

La saison dernière a été une saison difficile sur le terrain, et dans les tribunes ?

On l’a très bien vécu, sauf qu’en fin de saison ça a été très dur. Le dernier match, on ne comptait que sur les autres... Mais heureusement pour nous, le Bon Dieu était avec nous.

En tant que supportrice, qu’attendez-vous, qu’espérez-vous de la saison qui se présente ?

J’espère déjà que Lorient prenne des attaquants, ils ont pris un milieu de terrain, mais on sait pas ce qu’il vaut... Donc les attaquants, c’est important, car les nôtres sont souvent blessés. Ce sont des gars un peu fragiles.

C’est quoi la vie d’une supportrice de Lorient les jours de match ?

Les jours de match, je suis « à fond » dedans. J’arrive quatre heures avant le coup d’envoi. Le temps de préparer toutes nos banderoles et de tout mettre au point, il faut compter une heure et demi. Il faut que l’on soit là quand les joueurs viennent fouler la pelouse.

Où êtes-vous placés dans le stade du Moustoir ?

En Tribune Armor Lux, l’ancienne Tribune Nord.

Quel est votre joueur préféré ? Votre groupe de supporters a-t-il un ou des parrains ?

Mon joueur préféré est Rémi Mulumba. Sinon, les Breizh Tango ont trois parrains : Rémi Mulumba, Mathieu Coutadeur et Wesley Lautoa.

Propos recueillis par Stéphane BITTON.

RECHERCHE