TdF : FCL - Forces et faiblesses
Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place à Lorient qui s'était maintenu en Ligue 1 la saison passée au bout du suspense, malgré un bon début de saison.
La problématique : Où se situer ?
Avec environ le 10e budget de Ligue 1, le FC Lorient est à la croisée des chemins. Pas assez costaud pour jouer les premiers rôles, pas assez fort pour regarder derrière avec sérénité. Alors où se situer ? Viser le haut ou éviter le bas ? Attaquer ou assurer ? L’effectif pléthorique des Morbihannais sert finalement un peu de cache-misère à l’absence de génie d’un vrai leader technique.
Le classement du banc : 5/10
Lorient possède un groupe équilibré où toutes les lignes sont sensiblement d’égale valeur. Avec près de 30 pros sous contrat, les Lorientais possède un banc conséquent ou la valeur ne manque pas. Avec le retour des blessés de longue durée, Sunu et Quercia, Christian Gourcuff pourrait même avoir des choix douloureux à faire en attaque.
Point fort : l'attaque
Le FC Lorient possède un secteur offensif de grande qualité, un des meilleurs de Ligue 1. Christian Gourcuff, l’entraîneur morbihannais dispose, cette saison encore, d’un groupe étoffé d’une trentaine de joueurs, dont Aliadière, Douniama, Dubarbier, Emeghara, Monnet-Paquet, Quercia, Robert et Sunu en attaque. Et même si certains seront probablement prêtés, Lorient y voit des raisons d’espérer.
Point faible : l’absence d’un vrai leader
Si le FC Lorient possède des joueurs expérimentés ou en soif de revanche après avoir connu l'échec dans des clubs plus huppés, il lui manque un meneur, un chef charismatique capable dans les moments de grandes difficultés, qui ne manquent pas en 38 matches d'une saison (!), de ramener l’équipe vers des rivages plus paisibles.
Equipe-type historique
Fabien Audard – Christophe Jallet, Bruno Ecuele Manga, Laurent Koscielny, Arnaud Le Lan – Morgan Amalfitano, Pascal Bedrossian, Ulrich Le Pen, Stéphane Pédron – Kévin Gameiro, Jean-Claude Darcheville.