TdF : ASSE – L'ITW de Rocheteau
Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place aujourd'hui à l'AS Saint-Etienne.
Saint Etienne a fini à une satisfaisante 7e place la saison dernière. Est-ce que la direction des Verts a d'ores et déjà fixé les objectifs pour la saison à venir ?
Ce que l'on souhaite avant tout, c'est avoir une marge de progression. Cela fait deux ans maintenant qu'une nouvelle équipe dirigeante est en place, avec un nouvel entraîneur, et, pour le moment, les objectifs sont remplis. Au niveau financier, un plan de rigueur important a été mis en place. Sportivement, on finit dixième la première année, et septième la deuxième. De l'une à l'autre, on a gagné en régularité, malgré une fin de saison 2011-2012 difficile. Dans l'ensemble, cela reste une satisfaction. L'objectif de cette saison est donc de terminer dans le premier quart du championnat.
D'après vous, qu'est-ce que Christophe Galtier est parvenu à apporter à l'équipe depuis son arrivée ?
Beaucoup de choses ! Son intelligence, son goût pour le travail, son ouverture d'esprit... C'est un excellent entraîneur, il est clairement fait pour ça. Il sait fédérer un groupe autour de lui, se faire respecter par celui-ci. Il sait aussi très bien s'entourer, puisqu'il dispose d'un staff technique de grande qualité. Il a aussi su instaurer un climat de confiance avec la direction, ce qui est très important pour faire avancer les choses.
Les résultats sont en progression, certains joueurs commencent à acquérir un statut. Peut-on parler de l'ASSE comme une équipe de nouveau incontournable en L1 ?
Je le souhaite oui. Pour être incontournable, il faut s'installer dans la durée. En essayant évidemment d'aller plus haut, mais il faut être conscient que l'on a pas les moyens financiers de certains clubs comme Paris, Lyon ou Marseille. On se repose donc sur un grand passé, un stade mythique, actuellement en rénovation, et sur la formation qui est très importante. L'intégration de jeunes joueurs, formés au club, au sein du groupe professionnel, est quelque chose de vital pour nous.
De jeunes joueurs qui souhaitent d'ailleurs continuer à progresser avec le club comme le prouve les prolongations de contrat de Kurt Zouma et Faouzi Ghoulam.
Bien sûr. Si Christophe Galtier leur donne une chance d'intégrer l'équipe première, c'est pour qu'ils y restent le plus longtemps possible. Kurt Zouma et Faouzi Ghoulam ont donc décidé de prolonger avec le club et on en est très content. A contrario, on a été déçu de voir partir Loris Néry à Valenciennes. Il a fait son choix mais je trouve cela dommage, surtout pour lui.
Dans un climat économique plus que morose pour les clubs de Ligue 1, comment êtes-vous parvenus à recruter des joueurs tels que François Clerc, Renaud Cohade et Romain Hamouma ?
L'aspect financier était bien sûr prépondérant au début de ce mercato et on a essayé de recruter judicieux. François Clerc et Renaud Cohade sont de très bons joueurs qui sont arrivés libres au club, afin de remplacer Albin Ebondo et Laurent Battles. Je pense qu'en dehors des bons résultats, l'AS Saint-Etienne bénéficie en France d'une très bonne image. Et on travaille dur pour cela. Ce n'est pas le fruit du hasard si Romain Hamouma, qui était convoité par de grands clubs, a choisi de nous rejoindre. Aujourd'hui, on dispose d'un effectif bien étoffé et on va voir comment cela va se passer cette année.
Vous qui avez joué au Paris Saint-Germain (entre 1980 et 1988), quel est votre ressenti sur le mercato du club de la capitale ? Trouvez-vous les sommes dépensées indécentes ?
Personnellement, le fait que Paris achète de grands joueurs ne me gêne pas du tout. Ils gagneront beaucoup d'argent donc ils paieront beaucoup d'impôts. Et même sans cet aspect là, le simple fait que le PSG attire des joueurs de classe mondiale est quelque chose de positif. Pour Paris évidemment, qui tentera de jouer les premiers rôles sur la scène européenne, mais aussi pour l'image du championnat de France, pour tous les clubs de Ligue 1. Je pense que les retombées seront positives à tous les niveaux.