Pourquoi Saint-Etienne va gagner le derby

30/03/2014 à 11:00

Un derby est toujours un match particulier où fierté, valeur et honneur sont mis à l’épreuve. Les supporters attendent une victoire pour confirmer la suprématie de leur équipe dans la région en question. Lyon-Saint-Etienne n’y échappe pas. C’est même sans aucun doute le derby le plus chaud de France. Ce dimanche, les joueurs de Rémi Garde accueillent ceux de Christophe Galtier à Gerland. La rédaction de Foot123 vous donne les raisons qui laissent à penser que l’ASSE va l’emporter.

Pourquoi Saint-Etienne va gagner le derby

25 septembre 2010, voilà à quand remonte la dernière victoire de l’AS Saint-Etienne dans un derby face à Lyon. Cela tombe bien, c’était déjà au stade Gerland. Il faut dire que depuis leur remontée en Ligue 1 en 2004, les Stéphanois sont plus en réussite en terre hostile (9 matches pour 1 victoire, 3 nuls et 5 défaites) qu’au Chaudron (11 matches pour 0 victoire, 2 nuls et 9 défaites). Mieux encore, sur les cinq derniers derbys disputés à Lyon, les Verts présentent un très bon bilan avec une victoire, trois nuls et une défaite. Privés de leurs supporters, il ne fait aucun doute qu’ils voudront les représenter du mieux possible comme l’a déclaré Mevlut Erding : "Les supporters nous en parlent tous les jours. Ils nous encouragent. Cela nous donne une force supplémentaire. Nous allons tout donner pour gagner."

Saint-Etienne, la capitale et Lyon, sa banlieue

Cette saison, même Juninho est inquiet : "Je suis arrivé au bon moment à l’OL, avec une équipe qui gagnait souvent. Maintenant, ce sont toujours des matches difficiles et sur le prochain derby, ce sera plus important pour Lyon que pour Saint-Etienne." Difficile de donner tort à l’ancien bourreau du peuple vert tant l’écart entre les deux formations s’est considérablement réduit ces dernières saisons. 32 points en 2010, 15 en 2011, 7 en 2012, 4 en 2013 et désormais ce sont même les Verts qui sont passés devant avec trois longueurs d’avance sur l’OL. Chose inhabituelle donc, la pression est sur le club du président Aulas qui doit absolument s’imposer pour continuer de rêver à la troisième place. Avec 50 matches au compteur, les joueurs de Rémi Garde ont joué 14 matches de plus que ceux de Christophe Galtier. La forme physique devrait donc être un atout de plus pour les Stéphanois d’autant que les Lyonnais devront faire sans cinq titulaires habituels (M.Lopes, Bisevac, Umititi, Fofana et Grenier) blessés. Une occasion en or pour remettre la phrase de Roger Rocher au goût du jour : "En matière de football, Saint-Etienne sera toujours la capitale et Lyon sa banlieue."

Xavier COFFIN

RECHERCHE