OGC Nice - Présentation 2014-15

02/08/2014 à 11:00

Foot 123 vous propose un Tour de France des clubs de l'élite à une semaine du coup d'envoi de la Ligue 1, avec la star, la valeur montante, l'entraîneur et l'interview d'un supporter de chaque club. Aujourd'hui place à l'OGC Nice.

OGC Nice - Présentation 2014-15

La star : Didier Digard

La saison 2014-15 s’annonce des plus compliquée pour l’OGC Nice. A la limite de la relégation la saison passée, les Aiglons ont vu leurs joueurs cadres quitter le club cet été. Ospina s’est envolé pour Londres, Pecjcinovic pour Moscou et Christian Bruls vient de s’engager avec le Stade Rennais. Heureusement pour les supporters du GYM, un homme est resté pour guider ce groupe niçois. Didier Digard, au club depuis 2010, devra endosser son rôle de leader afin de mener un effectif niçois très jeune vers son objectif : le milieu de tableau. Avec 149 matchs disputés pour l‘OGC Nice, Didier Digard est le joueur le plus capé des hommes de Claude Puel. Depuis son arrivée, il y a quatre ans dans le sud-est de la France en provenance de Middlesbrough, le numéro 6 des Aiglons a toujours su prouver sa détermination et sa soif de victoire. Réputé comme étant un joueur « dur sur l’homme », le milieu défensif de 28 ans possède également un bon bagage technique. Habile dans les petits espaces, Didier Digard n’hésite pas à percer les lignes pour aller créer le surnombre. Après un passage compliqué en Angleterre, où il a connu la descente en Championship, le milieu de terrain a retrouvé son plus haut niveau avec le GYM, où il s’est vite imposé comme capitaine indiscutable. La saison 2012-13 sera la plus accomplie pour l’ancien espoir (1 sélection France espoirs). Epargné par les blessures, Didier Digard joue l’intégralité des 19 matchs de première partie de saison sous les ordres de Claude Puel. Ce qui lui vaut d’être le deuxième joueur de champ le plus utilisé en Ligue 1, avec 1703 minutes disputées au mois de Janvier. Annoncé sur le départ en début de mercato par son président, Didier Digard devrait finalement rester dans le Sud une saison de plus. Les supporters du GYM comptent sur lui.

La valeur montante : Neal Maupay

Il symbolise à lui seul l’avenir du club niçois, mais également le présent. Neal Maupay n’a que 17 ans et a déjà joué trente matchs avec l’OGC Nice. Parmi l’effectif très jeune et donc très inexpérimenté du groupe niçois, Neal Maupay est l’un des plus grand espoir de la saison pour les Aiglons. Né à Versailles de parents français et argentin, il a la double nationalité. Mais c’est bien pour la France que le jeune Neal Maupay a choisit de jouer. Il est appelé en Equipe de France des moins de 16 ans en 2011-12 et moins de 17 ans l’année suivante. Entre temps, le jeune attaquant fait ses grands débuts en pro contre Brest le 15 septembre 2012. Il entre en jeu à 16 ans et 32 jours et devient le 4ème plus jeune joueur à participer à un match du championnat de France. Le 15 décembre 2012, il marque son premier but en Ligue 1 dans les derniers instants du match face à Evian Thonon Gaillard. Il devient le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 1. Grace à sa réussite précoce, Neal Maupay arrive à se faire une place de titulaire lors de la deuxième partie de saison 2012-13. Après trois rencontres en tant que titulaire, le numéro 18 du GYM se blesse gravement au genou lors d’une rencontre de CFA2. Une blessure qui l’éloignera longtemps des terrains. Auteur d’un bon retour de blessure en février 2014, Willy Sagnol, alors entraineur des Espoirs, le sélectionne pour deux matchs avec les Bleuets. Il marquera son premier but face à Singapour lors d’un match amical. Complètement remis de sa blessure, Neal Maupay pourrait bien être la révélation de ce championnat de France.

L'entraineur : Claude Puel

Claude Puel est l’une des personnalités les plus connue du football français. Entraineur du GYM depuis 2012, le tacticien français a tout connu en deux ans avec les Aiglons. Une première saison plus que réussite, avec une quatrième place à la clef et une qualification en Ligue Europa. Une présence en Europe que le club niçois n’avait plus connu depuis 1998. Une saison pleine de promesse, la tactique de Claude Puel et sa gestion de son effectif étant louée dans toute la France. Sa deuxième saison sera beaucoup plus compliquée. L’entraineur niçois débute l’exercice par une élimination en barrages de Ligue Europa et une série tristement historique de sept défaites consécutives en Ligue 1. Après la trêve, l’OGC Nice fait pale figure et n’arrive pas à sortir de la deuxième moitié de tableau. Les choix de Claude Puel sont discutés et des tensions apparaissent entre les supporters et l’entraineur. L’ancien joueur de Monaco, ou il à joué 601 matchs entre 1979 et 1996, bénéficie du soutient du président niçois Jean Pierre Rivère, qui compte sur lui pour mener à bien le projet de développement du club. Malgré ce soutient, Claude Puel doit s’attendre à vivre une saison difficile avec l’OGC Nice.

Les 5 questions au supporter

Supporter de Nice depuis trente ans, Jimmy nous donne son avis sur la saison à venir des Aiglons et sur son mercato. D’origine niçoise, l’homme de 40 ans ne se fait pas d’illusion, son club de son cœur va connaitre une saison difficile. Les matchs de préparations ont été compliqués pour les Aiglons, comment voyez vous la saison de Nice cette année ? Très compliquée par le fait qu'il y a beaucoup (trop) de jeunes joueurs, plus assez de cadres et aucune équipe type ne se dégage à une semaine de le reprise du championnat Que pensez vous du mercato niçois, avec les départs de joueurs cadres tel que Ospina et Pejcinovic ? Très inquiétant, Pejcinovic est un pilier mais qui a souvent été blessé la saison dernière, on a donc pris l'habitude de jouer sans lui. Par contre Ospina ne sera pas remplacé par un gardien de se trempe et ça, ça va nous être très préjudiciable, c'est le gros point noir du mercato, parmi tant d'autres. Le groupe paraît très jeune et inexpérimenté, après avoir fini 17ème la saison passé, n’avez vous pas peur de la descente en ligue 2 ? Je crains que ça nous pende au nez effectivement, ce qui peut être moins inquiétant c'est que beaucoup d'équipe au budget limité sont plus ou moins dans la même spirale que nous (départs de fin de contrat et peu d'arrivée). La dynamique de la fin de saison dernière et la préparation actuelle nous fait vraiment froid dans le dos. Didier Digard, capitaine du GYM, devrait rester au club malgré un bon de sortie. Pensez vous que c’est l’homme de la situation pour guider un groupe niçois très jeune? Didier est un guerrier et un meneur d'hommes mais comme vous le dites, il a un bon de sortie et le 31 aout (fin du mercato) est encore loin, si les résultats sont mauvais, une bonne offre dans une équipe plus ambitieuse le fera sans doute peu réfléchir sur son déroulement de carrière. Quel est l'objectif de l’OGC Nice pour la saison à venir ? Malheureusement, malgré les envies de grandir du président, les moyens sont très limités et le club a dû mal à se donner les ambitions qui veut bien afficher donc se maintenir sera l'objectif principal pour cette saison.

Pierre DISCH

RECHERCHE