Monaco cherche encore son public

06/04/2014 à 08:00

Avant de recevoir Nantes ce dimanche en Ligue 1, Foot123 s'est posé la question suivante : Monaco peut-il devenir un grand club européen, sans la ferveur qui accompagne habituellement ce type d'équipe ?

Monaco cherche encore son public

Monaco a cette saison longtemps résisté au PSG avant de craquer depuis quelques semaines. Revenus en Ligue 1 après deux années passées en L2, les joueurs de Claudio Ranieri ont dépassé les attentes des spécialistes du championnat en offrant une vraie concurrence au PSG. L’ASM n’a d’ailleurs pas connu la défaite cette année face aux joueurs de Laurent Blanc, réussissants par deux fois à accrocher le match nul (1-1). Mais le club de la Principauté possède une particularité, celle d'avoir un manque de soutien populaire, qui ne coïncide pas avec les ambitions du club. Alors que les dirigeants du club préparent actuellement la saison prochaine et s'apprêtent à recruter d'autres stars, ce manque de pression de public pourrait poser problème.

Le public décuple les performances des joueurs

On dit souvent que pour remporter de gros succès, une équipe doit avoir l’aide de son public. Le «12ème homme» est un facteur prépondérant dans la réussite d’un club au plus haut niveau. Franck Ribery après la victoire face à l’OM en Ligue des champions en 2012 disait à ce sujet : «Ça c'est un stade, ça c'est un public, ce sont de vrais supporters. Avec eux, je prends du plaisir et je me régale». Cette année, Xavi a également vanté les mérites du Nou Camp après la victoire face à City : «Le public a été merveilleux, et l'ambiance incroyable». Pour le club français, c’est plus compliqué, José Mourinho, l’entraîneur de Chelsea pointait d’ailleurs du doigt ce problème dans une interview accordée à Canal+ : « Falcao n’a pas d’équipe. Un grand joueur ne peut pas jouer devant 3000 spectateurs.» La question peut se poser quand l’on voit la différence de rendement du Colombien à Monaco (9 buts en 17 matches) avec celui qu’il avait à l’Atlético Madrid (30 buts en 34 matches).

La plus faible affluence des podiums européens

Même si Monaco est un club fortement soutenu en France, force est de constater que la ferveur locale est difficile à assurer dans une ville de 30 000 habitants. Le Stade Louis-II a d’ailleurs la plus faible affluence des équipes sur le podium dans les cinq grands championnats. Avec 8469 spectateurs de moyenne, soit la 95e affluence d'Europe, difficile de se transcender. Mais rien ne vaut la parole de ceux qui ont vécu la situation : «C’est un endroit difficile, confiait Glen Hoddle dans L’Equipe le 10 novembre dernier. Vous ne pouvez compter que sur vous-même. Vous devez être autonome. Si vous ne l’êtes pas, vous n’y réussissez pas. C’est peut-être le seul club au monde où le caractère du joueur est aussi important que ses qualités footballistiques. Et l’argent n’y changera rien.». A titre de comparaion, Dortmund draîne 80 331 spectateurs à chaque journée de championnat alors que Lille, avant-dernier de ce classement pointe tout de même à 37 951 de moyenne. Il existe donc bien un gouffre entre le club du Rocher et ses concurrents à ce niveau là. Un manque de soutien qui pourrait décourager certains joueurs de venir évoluer à Monaco la saison prochaine.

Loic TANZI.

RECHERCHE