Ligue 1 : Point sur les transferts

23/06/2017 à 08:00

Le mercato est ouvert depuis quelques semaines en France, certains clubs avaient bien préparé cette période, en amont. D'autres se retrouvent confrontés à des échecs. Petit récapitulatif sur le début du mercato des clubs de Ligue 1.

Ligue 1 : Point sur les transferts

Monaco et Nice sont très en vue sur ce début de mercato, grâce à un travail rondement mené par leur cellule de recrutement. Le club champion de France a pour le moment perdu qu'un seul de ses joueurs, Bernardo Silva, mais 5 nouveaux joueurs sont arrivés : Y. Tielemans une pépite belge, D. Benaglio un gardien expérimenté, S. Meité un milieu qui a explosé en Belgique, J. Gaspar un jeune lyonnais et le dernier en date Mboula un jeune de la Masia. Le club de la principauté est déjà préparé au départ de Fabinho ou Bakayoko. Nice qui a réussi à garder son coach, Lucien Favre, s'est aussi très bien renforcé avec P. Lees-Melou, révélation de Dijon. Ils ont également recruté deux joueurs prometteurs : J. Makengo de Caen et A. Tameze de Valenciennes. Le président niçois tente également de garder Mario Balotelli. Pour rappel, le club niçois va disputer les tours préliminaires de Ligue des champions, ils doivent donc renforcer l'effectif.

L'OM Champions Project en difficulté

Alors que le président Jacques Henri-Eyraud avait déclaré aux supporters que plusieurs recrues arriveraient au début du mercato dans l'optique de booster la campagne d'abonnement, mais aucun joueur n'a pour le moment signé à l'Olympique de Marseille. Une situation qui est surprenante au vue du mercato réalisé cet hiver. Le nouveau propriétaire a-t-il dépensé trop d'argent dans le recrutement de Payet ? Réponse dans les prochains jours avec l'arrivée de nouveaux joueurs ou pas.

Antero Henrique a du travail

Le nouveau directeur sportif du Paris Saint-Germain a du travail, depuis son arrivée le 2 juin. L'ancien dirigeant de Porto doit notamment gérer les envies de départ de Marco Verratti, l'ancien joueur de Pescara veut à tout prix rejoindre le FC Barcelone. Le PSG doit également trouver des portes de sortie à des joueurs comme Krychowiak, Jesé, Ben Arfa ou encore Sirigu, un véritable chantier. Un joueur majeur pourrait également quitter la capitale, Matuidi, le milieu de terrain serait très proche de la Juventus. Du côté des arrivées, pour l'instant aucun nom revient avec insistance. Une chose est sûre les qualités d'Antero Henrique vont être mises à rude épreuve lors de ce mercato.

La bonne surprise Rennes

Le club breton toujours habitué à finir entre la 8e et la 12e place de Ligue 1, a des ambitions sur ce mercato. Les dirigeants rennais explorent des pistes sur lesquelles on ne les attendaient pas. Ils ont déjà recruté le prometteur Faitout Maouassa pour occuper le poste de latéral gauche et Hamari Traoré pour le côté droit. Des joueurs qui vont apporter de la vitesse au jeu rennais. Au milieu de terrain pour pallier le départ de G. Fernandes, B. Bourigeaud le jeune milieu lensois est arrivé. D'autres espoirs sont dans le viseur rennais comme I. Sarr et l’expérimenté Aboubakar est également sondé. Un jeune attaquant, Jordan Tell, a également débarqué en provenance de Caen. Un mercato plein de promesses pour la saison prochaine.

Nicolas MAÎTRE.

RECHERCHE