La défense reste en chantier

31/05/2016 à 15:08

L’Équipe de France a eu besoin d’un éclair de génie de Dimitri Payet pour venir à bout du Cameroun (3-2). Du côté de la défense, en chantier depuis les forfaits de Varane et Mathieu, la paire Rami-Koscielny a montré des premiers signes de faiblesse. Didier Deschamps a de quoi se rassurer avec le milieu de terrain et le secteur offensif.

La défense reste en chantier

«On va jouer pour gagner, c’est évident», assurait Hugo Broos, sélectionneur des Lions Indomptables, avant la rencontre. Mais les actes valent mieux que les paroles. Et malgré leur rencontre de vendredi contre la Mauritanie (décisive pour la qualification à la CAN 2017), les Camerounais ont montré un visage plus que séduisant dès l’entame de match. Une aubaine pour Didier Deschamps qui faisait face à un véritable chantier en défense suite aux forfaits de Varane et Mathieu. Le sélectionneur a choisi de titulariser la charnière Koscielny-Rami. Deux droitiers pour ne pas trop brusquer le Gunner, habitué à son axe droit. Le manque d’automatismes s’est fait sentir dès la première contre-attaque camerounaise. Sagna avait déserté côté droit et Rami n’a pas réussi à empêcher la frappe de Toko Ekambi, détournée in extremis par Hugo Lloris. La sanction est finalement arrivée à la 22e lorsqu’une belle combinaison des Lions Indomptables aboutit sur un centre gagnant à destination d’Aboubakar. Sur le ralenti, Rami et Koscielny se regardent, sans se parler. Sur le deuxième but camerounais, Rami perd son duel quand Koscielny glisse et Lloris n’a que ses yeux pour pleurer.

Un problème de riche au milieu

Au milieu de terrain, Didier Deschamps a certainement aligné le trio qui sera titulaire à l’Euro. Diarra en sentinelle, Matuidi et Pogba juste au-dessus. Avec davantage de liberté pour le Turinois, qui monte et redescend au gré des consignes du coach et de ses propres inspirations. À l’image de son festival côté droit qu’il conclut par un centre millimétré à destination d’Olivier Giroud (2-1, 41e). Le milieu de terrain est très certainement l’une des satisfactions de Deschamps. L’ancien coach de la Juventus a même un problème de riche puisqu’il devra choisir entre Diarra, assez discret ce soir, et Kanté, convainquant comme à son habitude.

Coman marque des points

Côté gauche, Dimitri Payet n’a pas apporté toutes les garanties en cas de forfait d’Anthony Martial. Celui qui figure dans le onze type de la Premier League a davantage été inspiré lorsqu’il se plaçait dans l’axe, comme un N°10. Son magnifique coup franc en fin de match vient récompenser son excellente prestation. Didier Deschamps s’est presque essoufflé à force de répéter à ses attaquants de venir chercher le ballon entre les lignes. Ils ne l’ont fait qu’après le premier quart d'heure de jeu. Avec beaucoup plus de fluidité par la suite. Les Bleus ont posé le ballon et c'est exactement ce qui a amené la première action construite de l'équipe. Action qui a vu Kingsley Coman partir seul sur son côté gauche avant le but de Blaise Matuidi (20e). Le joueur du Bayern Munich a clairement marqué des points ce soir. Tout comme Olivier Giroud, qui a été dans la continuité de ses dernières prestations avec l’Équipe de France. Discret, peu de ballons touchés, une énorme occasion manquée (53e), mais un but, comme lors de ses trois dernières titularisations. Globalement, le secteur offensif a dû rassurer Deschamps. En attendant Griezmann…

Gilles CAMPOS.

RECHERCHE