Gourcuff: Le foot est en danger !

20/07/2012 à 17:43

En pleine préparation de la saison 2012-2013 avec son club, Christian Gourcuff, l'entraîneur du FC Lorient s'est livré à Foot123.fr, avec sincérité et sans retenue, sur le futur de son équipe sans oublier de jeter un regard lucide sur le marché des transferts.

Gourcuff: Le foot est en danger !

Christian Gourcuff, comment se passe la préparation du FC Lorient ?

Pas trop mal. En général, les préparations se passent bien ! C'est après que ça se complique... On a commencé tôt, très tôt (Lorient est le premier club de L1 à avoir retrouvé les terrains d'entraînement), mais on a l’habitude des préparations très longues. Ce qui nous a permis d'avoir une reprise progressive avec des joueurs qui revenaient de blessure. On a fait un excellent stage en Autriche dans des conditions parfaites. Il reste quelques blessures un peu embêtantes, mais rien d’alarmant. Et puis, c’est souvent le cas lors des préparations.

La saison dernière, Lorient a terminé à la 17e place, premier non relégué. Votre effectif a peu changé, qu’attendez-vous de la saison qui se présente ?

Dans un premier temps que l’on se souvienne de la saison passée, en étant prêts dès le départ. Mais globalement, nous avions bien négocié les matches aller avec des résultats parfois assez flatteurs d'ailleurs, comme la victoire au Parc face à Paris. Après, ça c’était réellement compliqué avec un enchaînement de blessures. Il faudra être "concerné" et "concentré" dès le départ. On joue le maintien, la saison dernière est là pour nous le rappeler.

Pensez-vous pouvoir terminer dans la première partie du classement de L1 ?

Je l’espère. Pour cela, il faudrait que l’on ait moins de problèmes d’effectif que l’an passé, évidemment, mais c'est un paramètre que l’on ne maîtrise pas complètement. Ensuite, il faut que l’on ait un ou deux renforts offensifs sauf à envisager un retour rapide des blessés de "longue durée", comme Gilles Sunu ou Julien Quercia notamment, qui peuvent changer la donne. Mais il y a encore des interrogations sur la présence ou non de ces joueurs.

Espérez-vous encore renforcer votre effectif d’ici à la fin août ?

Oui bien sûr. Mais tout ça est lié à l’aspect économique. Il n’y a pas beaucoup de mouvements, il n’y a pas de départ. Je ne suis pas très partisan des prêts mais si une opportunité se présente comme Joel Campbell l’an passé avec Arsenal, on étudiera la question.

Quel est votre pronostic pour la saison 2012-2013 de Ligue 1 ?

Je ne serai pas très original en citant le Paris Saint-Germain. Je pense qu’il est trop tôt pour faire des pronostics. Si Paris ne dominait pas le championnat, ce serait cataclysmique ! Mais on a vu, cette année, que Montpellier pouvait s’imposer "normalement", ce sont aussi des choses qui arrivent dans le foot. Par ailleurs, je pense que Montpellier a géré intelligemment son titre, particulièrement dans son recrutement. De son côté, je crois que Lille a bien négocié les départs inéluctables en compensant des arrivées que je trouve pertinentes.

Que pensez vous de l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic à Paris ? Est-ce une bonne chose pour la Ligue 1 ?

Je sortirai un peu du contexte parisien, et sans vouloir polémiquer, je pense que c’est tout le football mondial qui marche sur la tête, comme l’économie. Le foot est en danger par l’apport de fonds extérieurs qui déséquilibrent l’économie pure du football. On est dans un système virtuel, pour ne pas dire plus. Et là je ne parle pas d’éthique. Pour des clubs comme Arsenal qui essayent d’avoir une gestion saine, c’est évidemment très difficile. Et ça, je pense que c’est un vrai danger. Pour le reste, je ne me prononcerai pas. Cette arrivée (celle d'Ibrahimovic) n’a pas beaucoup d’apport sur l’économie française. Après, pour le spectacle, on verra.

Propos recueillis par Stéphane BITTON.

RECHERCHE