Cavani, deux saisons et puis s’en va ?

19/05/2015 à 17:39

Le Paris-Saint-Germain vient de remporter son 5e titre de champion de France, le 3e consécutif. L'occasion pour Foot123 de vous présenter tous les acteurs du sacre de 2015. Edinson Cavani, auteur de sa deuxième saison dans la capitale, plait autant qu’il laisse perplexe le Parc des Princes.

Cavani, deux saisons et puis s’en va ?

Sa saison

Que retenir de la saison d’El Matador dit Edinson Roberto Cavani Gomez ? Arrivé le 16 juillet 2013 pour 64 millions d’euros, l’attaquant Uruguayen était vivement attendu pour sa deuxième saison au PSG. En 34 matchs de Ligue 1, Cavani inscrit 16 buts (dont 3 sur penalty) et délivre 1 passe décisive (à la 34ème journée). Un ratio positif pour l’ex-napolitain, représentant 20% des buts du PSG, en 29 titularisations. Pas si mal pour un attaquant critiqué le long de la saison, à l’attitude quasi exemplaire avec seulement trois cartons jaune (Toulouse, OL, Lens) et un carton rouge (dérapage à Lens). Cette saison Cavani est aussi un paradoxe : d’avantage utilisé à l’extérieur, 18 matchs contre 16 à domicile, pourtant il représente 22 % des buts de son équipe à domicile (11) contre 16 % à l’extérieur (5). Cavani marque d’ailleurs plus en 2e période (10 buts) qu’en 1e mi-temps (6 buts). Comme tout attaquant, sa saison s’évalue à ses statistiques et la LFP démontre sa palette de jeu : Il marque principalement sur des actions de jeu (38 %) et sur des centres (25%). Evidemment 75% de ses buts sont inscris du pied droit et 25% de la tête et du gauche. 69% de ses buts sont inscrits dans la surface, tandis que 19 % le sont dans la surface et 13% en dehors. Buteur contre l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne, Cavani a su montrer qu’il peut être décisif également face aux concurrents directs. L’ancien joueur de Palerme a su répondre à ceux qui ne l’inclurait que faiblement parmi la meilleure attaque du championnat : le PSG et ses 80 buts.

Le moment fort de sa saison : Fin de saison (sans Zlatan)

Le numéro 9 du PSG vit une belle fin de saison, auteur de 2 triplés face à Guingamp et Lille, dans les dernières journées de Ligue 1. En soignant ses stats, à 1 journée de la fin du championnat il marque autant que la saison passée. Lors de son officialisation, Cavani se livrait à l’Equipe : «Je vois très bien mon entente avec Zlatan Ibrahimovic (…) J’espère pouvoir former un bon duo avec lui.» et Nasser Al-Khelaïfi ajoutait : «On a acheté Cavani pour jouer avec Zlatan, mais c'est l'entraîneur qui décidera». La suite vous la connaissez, Cavani vit finalement dans l’hombre du buteur suédois, positionné sur les ailes lorsque le géant est titulaire. Ce qui l’agace et laisserait présager un départ dés cet été. Les choix de Blanc sont connues, Cavani n’aura pas ce qu’il veut à Paris, à lui de juger si les pelouses sont plus vertes ailleurs.

Le chiffre : 1 but toutes les 159 minutes

Edinson Cavani s’est construit une image à Naples en 2013 où il finit meilleur buteur de Serie A, à Paris l’affaire se gâte. Ce chiffre illustre son faible rendement devant le but, pour le voir inscrire un but l’Uruguayen s’est fait attendre cette saison.

Bruno MOUTINHO.

RECHERCHE