Belgique : Un phoenix qui renaît de ses cendres

12/06/2024 à 10:00

Du 14 juin au 14 juillet aura lieu l’Euro 2024 en Allemagne. La Belgique s’est qualifiée pour l'événement et évoluera dans le groupe E.


Dans le groupe F des qualifications à l’Euro, les Diables Rouges avaient à cœur de montrer un autre visage que ce qu’ils ont pu montrer durant les dernières grosses compétitions internationales. Chose promise chose dû, sous la botte du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco, les Belges ont fini premiers de leur poule en étant invaincu, cumulant 6 victoires et 1 nul contre l’Autriche. Dans un groupe composé de la Suède, l’Azerbaïdjan, l’Estonie et l’Autriche, seule la Wunderteam a su rivaliser, accrochant un nul et prenant la deuxième place avec un petit point de différence. À cet Euro, les Diables Rouges évoluent dans le groupe E aux côtés de la Roumanie, la Slovaquie et l’Ukraine, une poule qui ne devrait pas leur poser de problèmes sur le papier.

 

Toujours la star

 

Kevin De Bruyne, 32 ans, est toujours présent pour porter son équipe lors de grandes compétitions internationales. La star Belge, avec ses 99 sélections sera le leader des Diables Rouges. Nommé capitaine, il devra porter les espoirs de toute une nation. Pourtant la saison du Citizen a été marquée par une blessure à l'ischio-jambier et son absence des terrains durant 35 rencontres toutes compétitions confondues. Mais lorsqu’il était présent il a su montrer un grand jeu avec 6 buts et 14 passes décisives lors de ses 20 apparitions sur le terrain. Il a pourtant manqué les matchs amicaux de la Belgique en mars. Domenico Todesco devra gérer sa star afin qu’il aille le plus loin dans la compétition sans pépins physiques. La phase de poules devrait être tranquille mais pour le reste prudence. On ne sait pas si le joueur de Manchester City peut enchaîner les matchs tous les deux jours, et sa présence est déterminante sous la tunique rouge.

 

La pépite va éclore

 

Si en sélection Belge on parle beaucoup de Jérémy Doku la nouvelle star de l’équipe, qui a su maintenir la tête hors de l’eau des Diables Rouges. Comme lors de leur dernier match de l’Euro face à l'Italie en quart de finale où il a failli être élu homme du match malgré la défaite. Lors de cet Euro 2024 c’est la pépite Johan Bakayoko qui est à suivre. L’ailier droit de 21 ans rejoint l’équipe nationale en mars 2023 appelé par Tedesco pour remplacer justement Doku blessé. Dès son premier match il délivre une passe décisive et lors de sa première titularisation il inscrit son premier but. Le joueur du PSV s’est fait remarquer cette année notamment grâce à ses performances en Ligue des champions, Lukaku le voit même comme un futur leader des Diables Rouges. Les cartes sont entre ses mains lors de cet Euro en Allemagne.

 

Le sélectionneur des Diables Rouges

 

Après le fiasco de la Coupe du monde 2022 où les Belges ne se sont même pas qualifiés en 8ème de finale, il fallait du changement. C’est Domenico Tedesco qui a été pressenti pour succéder à Roberto Martinez malgré les nombreuses demandes. C’est sa capacité à faire jouer les jeunes et à redonner un nouveau souffle aux équipes en difficultés qui a plus chez lui. Le tacticien Italo-Allemand est pour l’instant invaincu en sélection avec 8 victoires et 4 nuls, ce qui plaît à la fédération belge qui a déjà prolongé son contrat. Tedesco devrait se positionner sur une formation en 4-3-3 ou 4-2-3-1 en étant sûr de ses forces offensives mais avec des doutes en défense, point noir des Diables Rouges.

 

Classement FIFA : 3ème avec 1795.23 points

 

Cote Foot123.fr : ****

 

Margot SAVY.

RECHERCHE