Mais où va l'Olympique de Marseille ?

10/07/2019 à 15:00

Une saison à oublier du côté de Marseille. En finissant cinquième du championnat et sans victoires dans les coupes nationales, l’OM ne disputera ni la Ligue des champions ni la League Europa. Un gros coup dur pour le fameux "Champions Project". Pour cette nouvelle saison, des changements sont attendus. On a du mal à les voir pour le moment…

 

Mais où va l'Olympique de Marseille ?

Certes, nous sommes sévères. Rudi Garcia a été limogé, André Villas Boas est arrivé. Voilà un changement et c’est bien le seul depuis la fin de saison dernière. Pourtant, un nouvel entraineur est un énorme changement surtout quand ce nouveau coach n’a rien à voir avec le précédent. Le problème marseillais vient de la timidité et de la passivité affichées lors de ce mercato.

Avec cette non-qualification pour une coupe européenne, l’objectif de l’OM est simple : baisser sa masse salariale. Pas si simple dans les faits puisque le club phocéen a du mal à trouver des clubs preneurs de Gustavo ou de Strootman, à des prix intéressants. Néanmoins, les dirigeants marseillais sont parvenus à récupérer 15 millions d’euros lors de la vente de Lucas Ocampos.

Aucune arrivée pour le moment 

Avec des cadres vieillissants (Steve Mandanda, Adil Rami ou Luiz Gustavo notamment) qui n’ont pas été à la hauteur, un renouvellement de l’effectif doit être fait pour espérer une meilleure saison 2019-2020. A condition de vendre ses gros salaires et d’avoir de l’argent pour recruter. Dans la case « arrivées » dans les tableaux de transferts, seuls les noms de Kahoui et de Sertic sont inscrits… Des retours de prêts… C’est maigre !

A la recherche du fameux « grand attaquant », l’OM a échoué sur le dossier Marcus Thuram, parti au Borussia Mönchengalbach. Des rumeurs, encore et toujours ! Aux dernières nouvelles, le club phocéen était sur la piste de Paul Lasne, le milieu de terrain de Montpellier. Et encore une fois, Yacine Brahimi est sur les tablettes de Marseille. Toujours sans contrat, l’ancien du FC Porto serait une pioche intéressante. Réponse après la CAN, qu’il dispute en ce moment avec la sélection algérienne.

Thauvin, parti pour rester ?

Dernière grosse interrogation, le cas de Florian Thauvin. Le champion du monde avait annoncé qu’il partirait, si l’OM ne se qualifiait pas pour la Ligue des champions. Les Olympiens ne sont pas en C1 et Thauvin est toujours marseillais. Pour laisser partir sa star, les dirigeants phocéens réclament 50 millions d’euros. Un prix assez repoussant pour certains clubs. Affaire à suivre…

Actuellement en Angleterre pour débuter sa préparation, l’Olympique de Marseille s’est imposé, dimanche, face aux U23 de Stoke City (1-0). Jeudi, les Olympiens affronteront Accrington Stanley FC pour un second match amical en Angleterre avant de s’envoler pour l’Ecosse et les Etats-Unis notamment.

Le feuilleton Marseille n’est pas prêt de s’arrêter cet été…

 

 

 

 

Baptiste Marin.

RECHERCHE