Eduardo Vargas, l’anti Messi

19/06/2019 à 18:00

Transparent en club, l’attaquant chilien brille avec l’équipe nationale. Une situation totalement opposée à celle de Lionel Messi.

Eduardo Vargas, l’anti Messi

Inexistant en championnat mais au top avec la sélection chilienne. Voici le résumé d’Eduardo Vargas depuis le début de sa carrière. Quelle que soit l’équipe dans laquelle il a joué, il ne s’est jamais montré à son avantage.

Inefficace en club

L’attaquant chilien débute sa carrière en 2008 à Cobreloa Calama. En deux saisons, il inscrit huit buts en 44 matches. Un ratio insuffisant pour un joueur qui joue au poste d’avant-centre. En 2010, il rejoint l’Universitad de Chile. Après un premier exercice raté avec une seule réalisation en 18 rencontres, Vargas réalise sa meilleure saison en 2011 où il trouve le chemin des filets à 14 reprises en 26 apparitions. 

L’année suivante, il découvre l’Europe du côté de Naples. L’attaquant de la Roja retombe dans ses travers avec seulement trois buts en 26 matches. Après un passage dans le club brésilien de Grêmio, le Chilien retrouve le continent européen en 2014 en rejoignant Valence lors du mercato hivernal. 

Six mois plus tard, il s’engage avec les Queens Park Rangers avant de signer à Hoffenheim en 2015. Auteur de deux petites réalisations en une saison et demie avec le club allemand, Vargas rejoint les Tigres au Mexique. Partout où il passe, l’attaquant chilien n’y arrive pas. Une situation bien différente de celle avec la sélection nationale.

Important avec le Chili

Depuis ses débuts avec la Roja en 2010, l’avant-centre affiche un bilan intéressant. Auteur de 36 réalisations en 82 sélections, il a remporté la Copa America à deux reprises (2015 et 2016) et a terminé deux fois meilleur buteur de la compétition (2015 et 2016). 

Cette année, l’attaquant des Tigres est un peu plus rentré dans l’histoire. Avec son doublé contre le Japon (0-4) lors de l’entrée en lice du Chili dans cette édition 2019, il est devenu le joueur le plus prolifique de la Copa America au 21e siècle avec 12 réalisations.

Très en vue avec l’équipe nationale mais en difficulté en club, Vargas est l’opposé de Lionel Messi. Impressionnant avec le FC Barcelone où il inscrit plus de 30 buts par saison, la Pulga peine avec l’Argentine. Depuis le début de sa carrière, il n’a remporté aucun titre majeur avec l’Albiceleste. L’air de la sélection semble mieux réussir à certains qu’à d’autres.

© La Roja

Bruno BIACHE.

RECHERCHE