Premier League : Manchester City vs Liverpool, quel duel !

16/05/2019 à 17:00

Dimanche dernier, la Premier League a livré son épilogue. Manchester City est devenu champion d’Angleterre après sa victoire à Brighton (4-1), Liverpool finit dauphin à seulement 1 point des Citizens. Retour sur cette lutte historique pour le titre.

 


« Premièrement, nous devons féliciter Liverpool et leur dire merci beaucoup. Ils nous ont poussé dans nos retranchements tout au long et forcé à réaliser quelque chose d’incroyable », a déclaré Pep Guardiola. Jamais un dauphin n’avait fini avec autant de points (97 points). Pour une belle course, il faut être deux. Manchester City est un magnifique champion, Liverpool un sublime dauphin. Les deux clubs ont écrasé la concurrence toute la saison.

Dès la 1ère journée, la lutte a commencé entre les deux clubs. Après 7 journées, City et Liverpool affichaient un bilan de 6 victoires pour seulement 1 nul. Le 7 octobre dernier, Reds et Citizens se sont quittés dos à dos (0-0).

Avant le match retour, Liverpool compte 7 points d’avance sur son dauphin Man City et pourrait prendre une option sur le titre, en cas de victoire. Au terme d’un match équilibré, les hommes de Pep Guardiola s’imposent difficilement (2-1) et se relancent dans la course au titre. Cette défaite sera la seule et l’unique de la saison pour les Reds.

Le sprint final

Vainqueur sur la pelouse de Bournemouth lors de la 29ème journée, Manchester City prend provisoirement la tête du classement. La pression est donc sur Liverpool, qui affronte son voisin d’Everton. Mais ni Salah et Mané (meilleurs buteurs du championnat) ne parviennent à faire trembler les filets des Toffees. Le championnat bascule, City prend la 1ère place du championnat. Le sprint final peut enfin commencer…

Nous sommes à la 37ème journée de Premier League, Manchester City reçoit Leicester sur sa pelouse. Dans un match tendu, les hommes de Pep Guardiola ne parviennent pas à inscrire le moindre but. A la 70ème minute, le capitaine Vincent Kompany décoche une frappe surpuissante qui se loge en pleine lucarne. Le but du titre, pourrait-on dire. Une victoire qui permet aux mancuniens de reprendre 1 point d’avance sur Liverpool avant la dernière journée. La suite ? Manchester City dominera facilement Brighton (4-1) et sera champion pour la deuxième fois consécutive.

Mais tout n’est pas perdu pour Liverpool. Les Reds iront disputer la finale de la Ligue des Champions, face à Tottenham, le 1er juin prochain. Vainqueur de la Coupe de la Ligue, les Citizens joueront la finale de la Coupe d’Angleterre, samedi, et tenter de réussir un triplé national historique.

Baptiste Marin.

RECHERCHE