Real Madrid : pas encore d’effet « Zizou »

15/05/2019 à 17:00

Alors que la saison touche à sa fin, celle du Real Madrid restera discrète. Et le retour de Zidane en tant qu’entraineur n’aura pas changé grand chose. Eliminés dès les 8e de finale de la ligue des champions et mauvais résultats en championnat, les Merengues finiront sûrement 3de la Liga. 


C’est une saison à oublier pour le Real Madrid. Après le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus et celui de Zinédine Zidane du poste d'entraîneur, les joueurs ont eu du mal à s’adapter. 

En enchaînant les mauvais résultats sous les rênes de Lopetegui puis de Santiago Solari (deux défaites en clasico dont une en Copa del Rey), les joueurs de la maison blanche n’ont pas pu éviter une élimination en ligue des champions, dès les 8e de finales. Des résultats qui ont poussé Florentino Perez à rappeler Zinédine Zidane au poste d'entraîneur. Un choix judicieux mais qui ne changera pas l’issus du championnat (3e de Liga).

Un mercato mouvementé

Alors qui faut oublier cette édition 2018/2019, l’entraineur français souhaite mettre toutes ses chances de son côté pour la saison prochaine. De nombreux départs sont à prévoir. Parmi les joueurs poussés vers la sortie, Gareth Bale, Toni Kroos ainsi que Isco pourraient faire leurs bagages. 

Du côté des arrivés, un recrutement offensif est obligatoire. Alors que Eden Hazard va débarquer pour près de 100 millions d’euros, l'entraîneur français ne compte pas en faire son seul gros coup. La presse espagnol parle toujours de l'éventuel cas Neymar. Dans le cas contraire, Luka Jović pourrait venir soutenir Benzema en attaque.

Dans le coeur du jeu, Paul Pogba est une des priorité de Zidane mais il n’en est pas de même pour les dirigeants. Le champion du monde ne fait pas l’unanimité de par son irrégularité et son prix. Christian Eriksen est également pressenti pour le poste de milieu. Sur l’aspect défensif, le FC Porto et le Real ont trouvé un accord en mars dernier pour le défenseur central Éder Militão, qui rejoindra les merengues cet été pour 50 millions d’euros. 

La Liga avant tout 

Lors d’une conférence de presse le 24 avril, l'entraîneur français a expliqué que le championnat espagnol est l’objectif numéro 1 de son équipe pour la saison prochaine. Alors que le FC Barcelone est champion d’Espagne pour la deuxième fois consécutive, Zidane a souligné l’importance du championnat qui reste leur “pain quotidien”. 

Une édition 2019/2020 qui promet, alors auront nous la chance de retrouver le grand Real Madrid la saison prochaine ?

Charles Poussot.

RECHERCHE