FRA – CRO : le match d’une vie

15/07/2018 à 08:00

La France et la Croatie s’affrontent en finale de Coupe du monde, à Loujniki, à 17 heures. 20 ans après la génération 98, cette équipe de France à l’occasion de ramener le trophée à la maison. C’est « le match de leur vie ».

FRA – CRO : le match d’une vie

« Tout donner », « le match d’une vie »,« faire péter la France », cette Équipe de France est prête à tout pour ramener la Coupe et remplir de joie le cœur des Français. Ce sera un match difficile, face à une Croatie qui ne lâche rien et ce jusqu’à la fin (elle est passée par 3 prolongations et 2 séances de tirs au but pour arriver en finale). Les Croates ont montré de quoi ils étaient capables. Les coéquipiers de Luka Modric ont notamment battu 3-0 l’Argentine de Lionel Messi, en phase de groupe (l'Argentine que la France a battu 4-3, en quarts de finale). Peu-importe ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, tout se jouera sur un match. Les joueurs de Didier Deschamps comptent bien offrir à la France cette 2e étoile, après 1998. Le sélectionneur qui faisait partie de la génération 98 est le 1er sélectionneur français à disputer 2 finales de compétitions majeures avec l'Équipe de France (Euro 2016 et CDM 2018). Seul 9 joueurs des 23 présents en Russie, ont participé à l’Euro 2016, où la France s’était incliné en finale, face au Portugal (1-0). Cette finale est toujours dans les mémoires de certains. « Les larmes ont séché mais c’est encore dans un coin de ma tête », a déclaré Blaise Matuidi, avant cette finale. Plus matures et plus expérimentés, les Bleus de 2018 ne veulent pas reproduire les erreurs du passé. Pour cela, il faudra impérativement prendre le contrôle du milieu de terrain. Un secteur qui est la force de la Croatie avec Luka Modric (Real Madrid) et Ivan Rakitic (Barcelone). La France pourra compter sur Paul Pogba et N’Golo Kanté, impériales depuis le début de la compétition. À noter que la France n’a jamais perdu lorsque les deux hommes étaient titulaires ensemble (14 victoires, 4 nuls, 0 défaites). En revanche, si les individualités seront nécessaires, c’est bien le collectif qui va faire la différence. La France doit être unie et pas seulement les 11 joueurs sur le terrain mais bien tous les Français à travers le monde. C’est tous ensembles que les Bleus y arriveront. Attention à tout de même garder un œil sur ces Croates...

Le duel : Luka Modric – N’Golo Kanté

Les deux joueurs sont infatigables. Petits par la taille mais grands par le talent. Modric est le meneur de cette équipe croate, sur le terrain mais aussi en dehors. Kanté est quant à lui, un travailleur de l’ombre. Le milieu de Chelsea est sans doute le meilleur joueur des Bleus lors de cette Coupe du monde. Les deux joueurs ont chacun récupéré 48 ballons dans ce Mondial, c’est les deux seuls à réaliser pareille statistique.

Le Chiffre : 4,2

La Croatie qui s’est hissée en finale de la Coupe du monde, compte « seulement » 4,2 millions d’habitants. À titre de comparaison, la France, elle, compte 67 millions d’habitants. Le football parle plus fort.

 

Rémi MARTINS.