La Suisse fait un grand pas vers la qualification

22/06/2018 à 22:17

Après avoir menée au score, la Serbie s'est inclinée face à la Suisse (1-2). Les Suisses s'emparent de la seconde place du groupe E, derrière le Brésil, avec 4 points.

La Suisse fait un grand pas vers la qualification

Dès les premières secondes, la Suisse est mise sous pression.À peine 5 minutes de jeu dans ce match avant de voir Aleksandar Mitrovic ouvrir le score, d’une tête à bout portant. Malgré une réaction d’orgueil dans les minutes qui suivent le but, Valon Behrami et ses coéquipiers ont la tête sous l’eau.

Si Fabian Schär et Manuel Akanji avaient été excellent face au Brésil de Gabriel Jesus, Mitrovic, l’avant centre serbe, leur en fait voir de toutes les couleurs. Son jeu aérien permet aux Aigles blancs d’avoir un point d’appui précieux en attaque. 6 duels aériens gagnés en première période pour l’attaquant de Newcastle.

Après une domination outrageuse de la Serbie en première période, la Suisse rentre bien dans ce seconde acte. Sur une frappe contrée, Granit Xhaka surgit aux 25 mètres, et catapulte un missile dans les filets de Stojkovic. Les actions se succèdent côté suisse, avec notamment Shaqiri (59’).

Malgré quelques éclats, de Kolarov (69’), et de Mitrovic, qui aurait dû obtenir un penalty, la Serbie souffre énormément.

Dans les derniers instants, Xherdan Shaqiri part à la limite du hors-jeu, prend de vitesse son défenseur, et vient ajuster Stojkovic. Fin de match cruelle pour les Serbes, qui maitrisaient ce match en première période. Le sursaut d’orgueil de la Nati leur permet de prendre une énorme option sur la qualification en huitièmes de finales. En effet, les Serbes devront espérer un résultat face au Brésil, mercredi prochain, tandis que la Suisse affrontera le Costa Rica, déjà éliminé. 

Le fait du match

La frappe de Xherdan Shaqiri, venue s'écraser sur le poteau à l’heure de jeu, fut le tournant du match. Les Suisses avaient égaliser 10 minutes auparavant, mais laissaient encore beaucoup d’espace aux Serbes. Cette occasion manquée a donnée un second souffle à la Nati.

Le chiffre

Xherdan Shaqiri, élu homme du match par la FIFA, a tenté 8 frappes lors de ce match.

Victor THÉROND.

RECHERCHE