La Russie met fin aux espoirs égyptiens

19/06/2018 à 22:26

À Saint Pétersbourg, ce soir, la Russie s’est imposée face à l’Égypte de Mohamed Salah. En tête du groupe A avec 6 points, le pays hôte est très proche de se qualifier pour les huitièmes de finales de la Coupe du monde.

La Russie met fin aux espoirs égyptiens

Le coup d’envoi donné par l’arbitre uruguayen, Enrique Caceres, les deux équipes mettent beaucoup d’intensité. Les Russes, plus agressifs, récupèrent haut et se procurent les meilleures occasions, notamment avec Cheryshev (5’, 20’). Les Égyptiens, de leur côté, payent leur faiblesse technique. Malgré des occasions créées par Salah (35’), les Pharaons peinent à se montrer dangereux. Dzyuba, l’attaquant surprise de la « Sbornaya », monopolise le jeu de son équipe. Sur la première période, 18 centres ont été tentés par la Russie.

À peine de retour sur la pelouse, les Russes ouvrent le score. Voulant dégager la balle, le défenseur égyptien Ahmed Fathi se troue, et envoie le cuir dans sa propre cage. Cette ouverture du score malheureuse pousse les Égyptiens à attaquer, et donc à laisser des espaces. Les Russes n’en demandaient pas autant. Sur une feinte de corps, Fernandes élimine son défenseur, avant de centrer en retrait pour Cheryshev, qui marque aisément. Assommés, les Pharaons vont encaisser un troisième but dès la 61’, par l’intermédiaire d’Artem Dzyuba.

Un accrochage dans la surface d’Akinfeev va permettre à Mohamed Salah d’obtenir un penalty. 3-1, mais ça ne suffira pas pour la formation d’Hector Cuper. Malheureusement pour eux, les Égyptiens ne pouvaient espérer mieux dans ce groupe A, avec de telles carences techniques et défensives.

De leur côté, les Russes peuvent déjà se considérer comme qualifiés. Il faudrait un concours de circonstances extrêmement défavorable, pour voir la formation de Stanislav Tchertchessov se faire éliminer.

Le fait du match

L’ouverture du score russe a été le début de la fin pour l’Égypte. Sur un centre plutôt anodin qui aurait pu être capté par El Shenawy, Cheryshev a pris sa chance et a eu raison. Abattus, les Pharaons ont encaisser deux buts, et n’ont pas su revenir au score.

Le chiffre

La Russie vient de remporter sa deuxième victoire de suite. Cela n’était pas arrivé depuis 2015.

Victor THÉROND.

RECHERCHE