Colombie-Japon : les Japonais l’ont fait !

19/06/2018 à 18:30

Dans le cadre de la première journée du groupe H, la Colombie affrontait le Japon à Saransk. Après s'être rapidement retouvés en infériorité numérique, les Colombiens n'ont pu contenir leurs adversaires du jour et se sont finalement inclinés 2 buts à 1.

Colombie-Japon : les Japonais l’ont fait !

José Pekerman, avait prévenu : « le Japon va être une équipe très difficile à jouer ». La crainte du sélectionneur colombien n’a pas tardé à se confirmer. Dès la 5e minute, les Cafeteros se sont retrouvés à 10 contre 11 suite à l’expulsion de Carlos Sanchez, fautif d’une grossière main dans la surface. Shinji Kagawa ne tremble pas devant David Ospina. Les Japonais mènent alors 1-0 et vont faire preuve de discipline pour contenir la Colombie. Peu après le premier quart d’heure, le jeu s’équilibre avec une possession quasi-paritaire (55%-45%). En face, les Samurais blues évoluent en contre-attaque et profitent de leur surnombre pour créer le danger. À la 30e minute Juan Cuadrado est remplacé par Wilmar Barrios afin de renforcer l’entrejeu colombien. En vain. Le Japon offre aux Sud-Américains des coups francs dangereux. Par deux fois, Radamel Falcao prend les défenseurs dans leur dos mais ne parvient pas à tromper Kagawa. Le buteur monégasque est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. Victime d’une faute contestable, c’est lui qui amènera le but sur coup franc de Quintero. L’entrée de James Rodriguez à la mi-temps ne changera rien. Le Japon conserve le ballon tandis que la Colombie tente tant bien que mal de trouver Falcao sur de longs ballons difficilement jouables. Les Asiatiques vont faire le break après un corner rentrant tiré par Honda et bien dévié par Osako. La fin de match est largement en faveur des Nippons qui font tourner. Fatigués par leur travail défensif, les hommes de José Pekerman ne parviennent pas à revenir au score et s’inclinent finalement 2 buts à 1. Coup dur d’entrée pour la sélection colombienne.

 

Le fait du match : l’expulsion de Carlos Sanchez dès la troisième minute !

Lancé dans la profondeur, Ozako se défait du marquage colombien et tire sur David Ospina. Kagawa qui a bien suivi tente sa chance à son tour. Carlos Sanchez contre alors le ballon de la main. L’arbitre n’hésite pas et sort le carton rouge. La Colombie évoluera à 10 contre 11 pendant près de 90 minutes.

 

Le chiffre : 1

Damir Skomina est le premier arbitre à sortir un carton rouge depuis le début de la compétition.

William PIERRET AGUADO

RECHERCHE