Florian Thauvin, la surprise de la liste

11/06/2018 à 16:00

Après une bonne saison, le jeune joueur originaire de Grenoble va participer à sa première compétition internationale en Equipe de France A.

Florian Thauvin, la surprise de la liste

Une carrière en dents de scie…

Florian Thauvin a été formé à Grenoble. En 2010, il fait ses débuts en professionnel avec son club formateur en Ligue 2. 

À la fin de sa première saison il est forcé de trouver un autre club à cause du dépôt de bilan du GF38. Repéré par le SC Bastia c’est là-bas qu’il fera ses débuts en Ligue 1 face à Sochaux en août 2012. À la fin de cette saison, il remportera le titre de meilleur espoir de Ligue 1.

…des caprices qui ne lui ont pas donné une bonne image

Son transfert, avorté à Lille, lui a causé du tort auprès de l’opinion public. Tous y voyaient un caprice d’enfant gâté. Arrivé à Marseille dans les dernières heures du mercato pour 15 Millions d’euros, le jeune joueur a réalisé deux saisons complètes avec 79 matchs joués, 15 buts et 7 passes décisives. À l’été 2015, il est vendu 18 millions d’euros à Newcastle, en Angleterre. Il ne parviendra pas à s’imposer et ne disputera que 16 matchs (1 but et 3 passes décisives). Lors du mercato d’hiver 2016, il est renvoyé à Marseille sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Celle-ci est levée par l’OM quelques mois plus tard. En 2 ans, il a disputé 118 matchs, inscrit 45 buts et fait 28 passes décisives dont 26 et 17 sur le dernier exercice.

…un parcours en sélection encore difficile

En mars 2017, il est convoqué pour la première fois par Didier Deschamps. Il  ne disputera son premier match seulement lors de la victoire de l’Équipe de France en juin de la même année face au Paraguay (5-0). Depuis, il n’a joué que 13 minutes contre les Gallois (2-0) et la Colombie (2-3). Avec seulement 31 minutes disputées en 4 matchs, Florian Thauvin fait encore figure de second voir troisième couteau dans la hiérarchie de Didier Deschamps.

Grace à sa bonne saison avec l’OM, il est appelé pour la Coupe du Monde 2018. Lors des 3 matchs de préparation, il n’a disputé que 8 minutes en fin de match face à l’Italie. Voir Thauvin sur les pelouses russes relèverait du miracle, mais comme d’autres auparavant, il devra attendre pour se faire une place dans l’effectif pléthorique des attaquants de l’Équipe de France.

Antoine RICHARD