Liga Santader : in fine le Barça récupère sa place de n°1

25/05/2018 à 15:00

Cette année encore, la Liga a réservé son lot de surprises aux spectateurs. Avec un Real Madrid qui a peiné et un Barça qui a retrouvé son leadership, retour sur les moments forts de l’édition 2017-2018.

Liga Santader : in fine le Barça récupère sa place de n°1

Le Barça loin devant

Vainqueur de l’édition précédente, le Real a dû faire face à la volonté des hommes d’Ernasto Valverde de reprendre leur place de n°1. Quoi de mieux qu’un Clásico, se profilant lors de la 17e journée, pour tirer un premier enseignement sur l’état de forme des deux équipes. Alors que le match n’a même pas débuté, les Barcelonais occupent la 1e place du classement avec 42 points. L’Atlético est second avec 36 unités tandis que le Réal, décroché, est 4e avec 31 points. Après 90 minutes de jeu, les Blaugranas l’emportent 3 buts à 0 et envoient un signal fort à leurs principaux concurrents. Avec 28 victoires, 9 matches nul et une seule défaite, le FC Barcelone a surclassé cette Liga. Le club finit à la première place du classement avec 14 points d’avance sur l’Atlético d’Antoine Griezmann. C’est la 25e fois que le club catalan remporte cette compétition. Un record !

 

Quand CR7 n’est pas en forme, le Real Madrid peine.

Pour y voir plus clair sur cet enseignement, il suffit de s’attarder sur les deux parties de saison du Portugais. Il a fallu attendre la 8e journée pour que le joueur marque son premier but. A la moitié de la saison, CR7 n’a marqué que 4 petits buts. Les Madrilènes se classaient alors à la 4e place du championnat avec 32 points ; occupant la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Le 1er janvier 2018 sonne comme la date du retour du prodige. En 2018, il a inscrit 1,64 but en moyenne par match. Il finira par en marquer 26 en 27 matches disputés. Le Real Madrid profite de l’état de forme de son attaquant et remonte au classement. En finissant troisième avec 76 points et avec seulement 3 points d’avance sur le quatrième Valence, les hommes de Zinédine Zidane ont vécu un championnat compliqué.

 

Le top : Lionel Messi

L’Argentin a été l’auteur d’un début de saison tonitruant. Alors qu’il avait pourtant suscité l’inquiétude des médias après que Neymar ait rejoint le Paris St-Germain, Messi a fait du grand Messi. Alors que l’on joue seulement la 5e journée du championnat, la Pulga a déjà inscrit 9 buts. Face à Eibar, il signe un quadruplé, le cinquième de sa carrière. Il faut remonter jusqu’à la saison 2011/2012 pour retrouver de tels chiffres. Le Barcelonais avait alors inscrit 8 buts en 5 journées. Avec 36 matches à son actif, Lionel Messi a inscrit 34 buts. Il devance son principal concurrent, Cristiano Ronaldo. Le Portugais compte 26 réalisations en 27 matches.

 

Le flop : Malaga  

20e avec 20 points, Malaga va être relégué en Segunda División. Les hommes de José Gonzalez ont remporté 5 matches, concédé 5 matches nuls et se sont inclinés à 28 reprises. Un coup dur pour la formation andalouse qui évoluait dans l’élite du football espagnol depuis 2008 !

 

Le chiffre clé : 1

Cette saison, le FC Barcelone s’est incliné qu’à une seule reprise. Une défaite survenue lors de la 37e journée face à Levante. Privés de Lionel Messi, les Blaugranas ont été menés de cinq buts un peu avant l'heure de jeu. Après avoir réagi par l’intermédiaire de Philippe Coutinho et de Luis Suarez, le Barça s’incline finalement 5 buts à 4. Une première cette saison !

William PIERRET AGUADO

RECHERCHE