Bilan L1-1er : Le Paris Saint-Germain, une domination sans partage

25/05/2018 à 12:26

Après avoir finis second derrière Monaco l’année dernière, le PSG a rectifié le tir cette saison. Le club entrainé par Unai Emery a terminé champion de France pour la cinquième fois depuis l’ère QSI. Retour sur les moments forts du Paris Saint-Germain en Ligue 1.

 

Bilan L1-1er : Le Paris Saint-Germain, une domination sans partage

En terminant leur saison par un petit match nul à Caen (0-0), les Parisiens finissent champion avec 93 points, soit le deuxième meilleur total de l’histoire du club derrière le PSG de Laurent Blanc en 2016 (96 points). Avec l’arrivée de Kylian Mbappé et Neymar durant le mercato estival pour 400 millions d’euros, le président du club Nasser Al-Khelaïfi a beaucoup misé sur l’attaque. Résultat payant car la MCN, composé de Mbappé, Cavani et Neymar, a inscrit 60 buts en Ligue 1 cette saison soit plus de la moitié des buts du Paris Saint-Germain. Concernant la défense, c’est également du très solide. Avec seulement 29 buts encaissés en 38 journées, la charnière centrale, composé de Kimpembe, Thiago Silva et Marquinhos, a également été très efficace.

Une fin de saison hachée

Trois points sur douze pour finir le championnat, Paris a vraiment relâché la pression en fin de saison. Sur leurs quatre dernières rencontres face à Guingamp, Amiens, Rennes et Caen, le PSG a aligné quatre matches sans victoires, pas trop dans ses habitudes. Des résultats inhabituels, liés à une équipe largement remaniée. Pour son match face à Caen, au lieu de la traditionnelle MCN, c’est le trio Nkunku-Weah-Pastore qui était en attaque, visiblement pas le même standing…

Le top : Edinson Cavani

Edinson Cavani a réalisé encore une fois une saison de très haut niveau. Avec 28 buts à son compteur, il a terminé la saison meilleur buteur de Ligue 1 pour la deuxième fois de sa carrière. Durant cette saison, l’international uruguayen a également brisé un record historique. Après son doublé face à Guingamp lors de la 35e journée de championnat, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du PSG devant Zlatan Ibrahimovic, et porte désormais le record à 116 buts.

Le flop : Une institution à renforcer

Le Paris Saint-Germain prétend devenir dans plusieurs années un grand d’Europe, mais le PSG doit encore apprendre sur le plan extra-sportif. Le club de la capitale doit montrer plus d’autorité auprès de ses joueurs et doit vraiment apprendre à gérer leur communication. Cette faiblesse a encore été pointé du doigt cette saison avec un PSG qui cède aux caprices de sa star Neymar et qui le place au-dessus de l’institution.

Le chiffre clé : 108

C’est le nombre de buts inscrits par le Paris Saint-Germain cette saison, une véritable machine à buts. En moyenne, les Parisiens ont marqué 2,84 buts par match cette saison. Le PSG a martyrisé les autres clubs de Ligue 1 et notamment au Parc des Princes, 70 buts ont été inscrit à domicile contre 38 à l’extérieur.

 

 

 

 

 

Maxime IZAC.

RECHERCHE