Bundesliga : le Bayern en patron comme toujours

24/05/2018 à 19:26

Le 6ème titre de champion d'Allemagne d'affilé pour le Bayern, les surprises Schalke et Hoffenheim ou encore la relégation de Hambourg après 55 ans dans l'élite... Retour sur les faits marquants du championnat allemand 2017/2018.

Bundesliga : le Bayern en patron comme toujours

La Bundesliga a pris fin le 12 mai dernier et comme chaque année depuis 6 ans maintenant, c'est le Bayern Munich qui en sort vainqueur.  Ultra dominateur, le Bayern Munich finit 1er avec 84 points loin devant son dauphin Schalke 04 qui pointe à la 2ème place avec 63 points. Malgré un changement d'entraineur en septembre à la suite d'une défaite face au Paris Saint-Germain en C1 (3-0), les Bavarois ont fait le travail en championnat.  Schalke 04, Hoffenheim et le Borussia Dortmund accompagneront le Bayern Munich en C1. Le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig joueront, eux, la C3.

Schalke et Hoffenheim , les équipes suprises !

Schalke 04, l'équipe du jeune entraineur  de 32 ans Dominico Tedesco, est l'équipe surprise du championnat. Ce n'est pas le football le plus flamboyant mais il est efficace. Emmenée par des joueurs tels que Goretzka, Naldo ou encore le jeune marocain Harit, l'équipe de la ville de Gelsenkirchen a validé son ticket pour la C1 2018/2019. Hoffenheim a aussi décroché une place en C1 en se classant 3ème avec 55 points. Tout s'est joué à la dernière journée dans le match opposant Hoffenheim au Borussia Dortmund. Les deux équipes jouaient une place pour la C1. C'est finalement les hommes de Julian Nagelsmann qui en sont sortis vainqueur (3-1) et qui joueront donc la Ligue des champions la saison prochaine. C'est la première fois de son histoire qu'Hoffenheim se qualifie en phase de poules de la Ligue des Champions.

Le Top : Lewandowski

Auteur de 29 buts en championnat cette saison, l'attaquant polonais a inscrit 32% des buts de son équipe. Il a donc joué un rôle important dans le sacre du Bayern Munich. Il remporte son 3ème titre de meilleur buteur de Bundesliga après ceux de 2014 et 2016.

Le flop : Hambourg

Le club historique de Bundesliga a réalisé une saison catastrophique.  Hambourg descend pour la première fois de son histoire en deuxième division allemande. Depuis sa création en 1887 et le lancement de la Bundesliga en 1963, jamais Hambourg n'avait connu la relégation. Cela faisait 55 ans que le club était en Bundesliga. Un compteur était même présent dans le stade pour indiquer le temps restant avant la rélégation.

Le chiffre : 7

C'est le nombre de trophées de champion d'Allemagne qu'a gagné le Bayern Munich depuis 2010. Il en a laissé seulement 2 au Borussia Dortmund. Domination.

 

Hanif BEN BERKANE.

RECHERCHE