Bilan L1-2e : Monaco au forceps

13/01/2018 à 11:00

Actuel deuxième du championnat à neuf points de Paris, Monaco réalise une saison poussive. Etant sous la menace de Lyon et Marseille, le club de la Principauté semble bien loin de son rayonnement lors du dernier exercice.

Bilan L1-2e : Monaco au forceps

Le bilan 

Champion de France, demi-finaliste de la Ligue des Champions, Monaco sort d’une saison tout simplement extraordinaire. Cet été, le club de la Principauté a dû faire face aux nombreux départs de ses joueurs, ce qui rend difficile de préparer de la meilleure des manières une saison. Cela s’est ressenti sur le terrain. Après avoir entamé cet exercice par 4 victoires en autant de match et notamment un récital 6-1 contre Marseille, Monaco chute lourdement (comme l’année dernière) face à Nice 4-0. Sur la scène européenne, le Rocher est incapable de remporter le moindre match avec 4 défaites et 2 nuls. Les hommes de Leonardo Jardim perdent certainement ce championnat au mois de novembre. Avec une victoire, un nul et deux défaites, notamment contre le PSG, Monaco laisse se détacher le rouleau compresseur parisien qui semble au-dessus des monégasques cette saison. Avec 41 points à la mi-saison, Monaco est sous la menace de Lyon qui possède autant de points et Marseille qui est à deux unités.

Le top

Il est l’un des seuls à avoir garder son niveau de la saison dernière : Radamel Falcao. El Tigre a démarré sur les chapeaux de roues la saison avec 12 réalisations en 10 rencontres. Cependant, il est rentré dans le rang depuis quelques matches, entre blessures et manque de réalisme. Absent encore une fois face à Montpellier, Falcao devra rehausser à nouveau son niveau pour permettre à l’ASM de remplir ses objectifs.

Le flop 

Le recrutement. Mbappé, Mendy, Bernardo Silva, Bakayoko, Monaco se devait de recruter cet été pour pallier ces départs. Avec l’arrivée de Jovetic, Tielemans, Kongolo ou Mboula, la cellule de recrutement pensait bien faire. Malheureusement, c’est un échec cuisant. Ces 4 joueurs n’ont pas su se faire une place de titulaire, et seul Baldé Keita a obtenu une place dans le onze de départ.

Le tweet

Et maintenant ? 

Terminer deuxième, voilà l’objectif de l’AS Monaco. A neuf points du PSG, ils sont à la lutte avec Lyon et Marseille pour la place de dauphin. Les hommes de Leonardo Jardim ne sont plus la Ligue des Champions et pourront donc se concentrer sur la Ligue 1. Gagner une coupe nationale devrait être un autre objectif, Monaco étant encore en lice en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

François AVON.

RECHERCHE