Bilan L1-3e : Un Lyon d’attaque

12/01/2018 à 15:30

Grâce à une attaque de feu et un secteur défensif qui a trouvé son patron, l’Olympique Lyonnais est, actuellement, 3e. Mais les Lyonnais peuvent faire mieux dans le jeu.

Bilan L1-3e : Un Lyon d’attaque

Le bilan

L’été dernier, les supporters lyonnais avaient de quoi être inquiets. Les départs d’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Maxime Gonalons ou encore Mathieu Valbuena marquaient un nouveau cycle. Avec huit arrivées et dix départs majeurs, l’effectif a été chamboulé. Mais excepté Pape Cheikh Diop, toutes les recrues se sont bien intégrées. Après des débuts balbutiants, le secteur défensif a trouvé son patron avec Marcelo. A l’automne, Anthony Lopes a notamment gardé sa cage inviolée pendant sept matchs consécutifs. Mais ce qui impressionne, cette saison, à l’OL, ce sont les éléments offensifs. Avec Nabil Fekir, Mariano Diaz, Memphis Depay et Bertrand Traoré, Bruno Génésio a trouvé un quatuor explosif et décisif. A eux quatre, ils cumulent 37 réalisations sur 46, en L1. Mais l’équipe lyonnaise a, par moment, manqué de maitrise sur ses matchs et semblé couper en deux. La nouvelle pépite du centre de formation des Gones, Houssem Aouar a permis de créer du liant entre le milieu et l’attaque. Mais la volonté de Bruno Génésio, de jouer en attaques rapides avec un bloc bas, a mis en difficulté son équipe lorsqu’elle devait faire le jeu. Cela n’a pas empêché les Rhodaniens d’infliger une cinglante défaite à l’ASSE (5-0, dans le match le plus important de l’année. Les Lyonnais ont parfois eu de la réussite face à leurs adversaires (Marseille, Toulouse) et devront faire mieux dans l’utilisation du ballon pour sortir vainqueur de leur lutte avec Monaco et Marseille.

Le top

Avec 13 buts et 3 passes décisives, il a parfaitement pris ses responsabilités après le départ de plusieurs cadres lyonnais. Nabil Fekir, nommé capitaine par Bruno Génésio, a déjà marqué de son empreinte la saison. D’abord, dès le mois d’août, où il a inscrit un but extraordinaire du milieu de terrain, contre Bordeaux, en lobant Benoit Costil. Puis dans le derby contre l’ASSE grâce à son doublé et sa célébration, déjà mythique, face au public de Geoffroy-Guichard.

Le flop

Acheté pour près de 10M€, l’été dernier, Pape Cheikh Diop n’a disputé que 63 minutes jusqu’à maintenant. Précédé d’une flatteuse réputation en Espagne malgré ses 22 petits matchs de Liga, l’Hispano-Sénégalais pour compléter un milieu de terrain amputé de Corentin Tolisso, Sergi Darder et Maxime Gonalons. Victime d’une entorse à la cheville lors de ses entrainements, il a ensuite enchainé les petits pépins physiques. Aperçu à quelques reprises avec la réserve, le numéro 24 lyonnais doit recouvrir la plénitude de ses moyens physiques, durant les six prochains mois. La recrue la plus chère du mercato 2017 de l’OL devra ensuite faire ses preuves sur la pelouse du Parc OL.

Le tweet

Et maintenant ?

A la lutte pour le podium avec Monaco et Marseille, l’OL va essayer d’aller chercher la deuxième place afin de retrouver la Ligue des Champions. Au mercato, Jean-Michel Aulas devrait « se débarrasser » de quelques indésirables en manque de temps de jeu (Grenier, Mapou). Bruno Génésio dispose d’un effectif conséquent pour jouer sur tous les tableaux et aller chercher un trophée qui échappe aux Lyonnais depuis la Coupe de France 2012.

Clovis CANIVENC.

RECHERCHE